On the road again!

Islande

Reykjavík

Comme toujours avant les départs, je suis réveillé avant la sonnerie de mon réveil. L’excitation !

Bagages en main, nous voilà en route pour Charles De Gaulle. Terminal 2F.

Attente. Enregistrement (Ouf, on est en dessous des 20 kg par personne !). Attente. Sécurité. Attente. Embarquement. Attente. L’avion décollera avec une heure de retard.

Quand la descente commence, on s’aperçoit qu’il y a 3 couches de nuages à traverser avant d’enfin voir l’île, et là… Wow ! On a pas encore posé le pied au sol qu’on est déjà dépaysé. On se croirait sur le point d’arriver sur la Lune, il n’y a quasi aucune végétation. Tout semble désert. Ah, non ! Une route ! Une voiture ! Deux ! Et là, une ferme ! Oulala !

Pour commencer, on récupère les valises, on change nos euros en couronnes Islandaises (et me voilà l’heureux détenteur de 184000 ISK, j’ai l’impression de jouer au Monopoly !), on récupère le 4×4…

On devait avoir un Subaru Forester, mais il n’est pas disponible. On nous donne un Nissan X-trail. Le modèle est plus ancien, mais on s’en fout car il est aussi un peu plus haut, et ça nous rassure puisqu’on prévoit de passer des gués durant le séjour. Seul bémol : l’autoradio n’accepte pas les mp3, on ne va pas pouvoir écouter les CDs qu’on a préparé. On devra se contenter de la radio islandaise. En route pour Reykjavik !

On commence par aller au camping. Le Tjaldsvæðið Laugardal (Laugarásvegur, Reykjavík) nous fait une bonne impression. Pour 1400 ISK par personne, on peut y passer la nuit. Les douches sont accessibles gratuitement. Il y a un coin cuisine avec réchaud et bouilloire. A l’extérieur, il y a des tables (certaines sont abritées), et même un barbecue. En bonus, on a le wifi gratuit.

L’ambiance est vraiment sympa. Il y a des coins « free stuffs » où les voyageurs sur le départ laissent leur surplus de provision ou de gaz pour ceux qui arrivent. On a encore rien vu, on a encore rien partagé, et pourtant on se sent déjà bien.

Une fois les tentes montées, c’est l’heure de la douche. On l’a bien méritée.

Le soir, on a visité la ville.

Le centre est très agréable et charmant. On a du mal à croire que c’est une capitale. Il y a des petites maisons colorées très jolies. Pendant qu’on arpente Hverfisgata, une des rues principales, on a la surprise de voir à chaque intersection la mer au bout de la rue qu’on croise. Et en fond, une énorme montagne. La nature ne se laisse pas oublier au milieu de cette zone urbaine.

Pour cette première soirée, on n’ose pas tenter la nourriture islandaise. Ce sera un restaurant italien. Mais on commande quand même une Viking pour accompagner le repas.

Après manger, on marche jusqu’à l’Hallgrímskirkja, l’église de la ville, puis on redescend se balader sur le bord de mer, on s’arrête regarder les pécheurs.

Il est encore tôt quand on retourne au camping, mais la journée a été longue, et on veut être en forme pour demain.