On the road again!

New York

Lower Manhattan

Quand on se lève, le ciel est couvert. Mais rapidement le bleu apparait au milieu des nuages. Une heure après l'éclairci se confirme. 25°, une légère petite brise fraiche, la journée s'annonce belle !

Après avoir acheté des sandwiches, on file prendre le ferry pour pique-niquer sur Governors Island. L'ancienne île militaire, longtemps fermée au public, est aujourd'hui accessible pour 2$ la traversée. Sur le ferry, les touristes cotoient une bande de jeunes sur le 31, qui se rendent sur l'île pour un mariage. Je vous laisse imaginer la réaction du groupe de touristes chinois qui nous accompagnait lorsqu'ils sont tombés pour la première fois sur une mariée occidentale !

On ne reste pas longtemps sur l'île, juste le temps de faire un tour dans le parc principal, très calme et agréable, bordé par des maisons typiquement américaines qui ajoutent une touche de pittoresque dans ce tableau déjà presque parfait. On englouti nos sandwiches puis on revient sur la rive prendre le ferry retour, et surtout, admirer la magnifique vue sur la skyline de Manhattan. Cette même vue qu'on a pu apercevoir il y a quelques jours par un temps très médiocre est aujourd'hui sublimée par la météo idéale.

De retour à Manhattan, on se lance dans une visite du Financial District. On arpente Wall Street entre le New York Exchange, le Federal Hall et la Federal Reserve Bank of New York. Ces sites sont fermés au public pour des raisons de sécurité, et il est impossible de les approcher. De nombreux policiers veillent les barrières qui maintiennent les touristes éloignés.

C'est assez marrant de voir ces batiments, souvent aux allures européennes au milieu des grattes-ciel américains. Un peu plus loin, on tombe sur la Trinity Cathédrale dont le style néogothique accentuent cette impression de mélange improbable. Difficile de croire qu'elle a un jour été le plus haut batiment de New-York !

On arrive ensuite sur l'ancien site du World Trade Center. On avait déjà pu apercevoir au loin la Liberty Tower, plus grande tour New-Yorkaise. Le Memorial du 9/11 est une vraie réussite. Les bassins creusés à l'emplacement des deux anciennes tours contrastent drastiquement avec la hauteur des batiments aux alentours. Sur le bord des deux bassins sont gravés le nom de chacune des victimes qui périrent ici dans les attentats. Le tout est très sobre, mais particulièrement émouvant. Etant le lendemain de l'anniversaire du drame, de nombreuses fleurs sont plantées dans les gravures des noms des défunts. Les gens ont laissé des photos, des messages. On passera sur les touristes zélés qui utilisent ces accessoires pour agrémenter leurs selfies...

Avant de quitter le quartier, on passe par le Woolworth Building, l'African Burial Groud et le City Hall.

Nous voilà maintenant au pied du Brooklyn Bridge, premier pont suspendu au monde. Le soleil cogne fort quand on débute la traversée à pied. Ce n'était pas le bon jour pour oublier la casquette ! Face à nous Brooklyn, derrière Manhattan, à gauche le pont de Manhattan, à droite Governors Island... On s'arrete tous les 10 pas pour faire de nouvelles photos !

A l'arrivée, on se balade dans le Brooklyn Bridge Park qui offre une très belle vue sur Manhattan mais très peu de coins ombragés !

On finira par se réfugier dans les rues étroites pour fuir le soleil. Les rues sont bordées par des petites maisons aux briques rouges. L'endroit doit vraiment être chouette à vivre.

Sur la route du retour on constate de jolis coups de soleil en préparation, mais ca les valait !

Epuisé par la chaleur, on est chez nous relativement tot. L'occasion de sortir un ciseau et une carte SD neuve pour jouer les MacGyver. Quelques instants plus tard, on a fusionné notre carte SD cassée avec la nouvelle, et on peut ainsi récupérer les photos perdues il y a deux jours !!