Home Connexion Déconnexion

Cirque de Navacelles

Juin 2015

Pour cette première randonnée, nous devions aller au lac du Salagou, mais pas de chance, ce week-end y a lieu de triathlon de Montpellier. A la dernière minute on pousse donc la route un peu plus loin, jusqu'au cirque de Navacelles.

La randonnée commence au village de Navacelles. Nous commencons par longer le Vis. Il est tôt mais il fait déjà bien chaud. L'eau transparente de la rivière nous fait envie. Heureusement, ce début de balade se fait abrité par les arbres. La vue est donc limitée, mais on marche accompagné de papillons et de libellules, ca fait plaisir de pouvoir constater que si ces insectes ont disparu de nos villes ces dernières années, on en trouve encore dans des coins plus reculés.

Après 6km de marche, on arrive aux moulins de la Foux. Ici, la Vis souteraine jailli avec force, on peine à s'entendre parler. L'eau est glacée, tellement qu'elle refroidi l'atmosphère. Il fait presque frais.

On en profite pour franchir la rivière et faire demi-tour. Mais cette fois, ca monte ! On attaque les Pentes de Navacelles. Un kilomètre de montée plus loin, nous voilà au point culminant de notre parcours. On se pose reprendre notre soufle et manger un morceau, tout en profitant du panorama.

Les 3 derniers kilomètres se font en descente. Le chemin est fait de pierres, il n'est pas difficile, mais il glisse un peu, il faut donc bien faire attention ! Il est midi passé, le soleil cogne fort, et pas un seul arbre à l'horizon : ombre le matin, plein soleil l'après-midi, parfait :D La vue sur le cirque de Navacelles nous font oublier ces petits désagrement.

Au bout de 3h de marche, nous sommes de retour au village de Navacelle. On ne résiste pas à enlever nos chaussures et reposer nos pieds fatigués dans la Vis glacée.