On the road again!

L'Ouest Américain

Yosemite

De bon matin, nous emprutons la Tioga Road qui traverse le Yosemite d'Est en Ouest. Nous tentons un première arrêt à Tuolumne Meadows, une pairie traversée par une rivière, mais le secteur est fermé pour restauration.

Nous nous arrêtons donc un peu plus loin, à Olmsted Point d'où part le court sentier de la Snow Creek Trail. Quelques minutes plus tard, nous avons notre première vue panoramique sur le parc avec au loin Half Dome.

Comme nous n'avons pas le temps d'aller jusqu'au Sequoia Park, nous voulons profiter des forets de Yosemite pour voir les séquoias géants, ces arbres de plus de 3000 ans mesurent plus de 50 mètres de haut et surtout, plus de 6 mètres de large ! Nous avions prévu de les voir dans Mariposa Grove, la plus grosse foret de séquoias du parc mais... elle aussi est en cours de restauration et son accès est fermé jusqu'en 2017. Nous nous rabattons donc sur la seconde plus grosse foret de séquoias géants du Yosemite : Tuolumne Grove. Nous suivons les 4 km de la Giants Loop qui nous permet de croiser plusieurs arbres vraiment immenses (les plus petits du coin étant déjà très imposant). Dans un des arbres (mort) un tunnel a été creusé, les touristes font la queue pour s'y prendre en photo.

À 14h, nous atteignons enfin la Yosemite Valley, mais avant de poursuivre notre visite, on commande des pizzas qu'on mange en terrasse à Curry Village, la marche matinale nous a affamé !

Le ventre plein, on essaye de se faire une idée de la vallée. Mais avec tous les arbres immenses présents ici, difficile d'y voir plus loin que quelques mètres. On fait deux petites randonnées, la première pour voir les Yosemite Falls (plus haute chute d'eau des USA), la seconde pour voir Bridalveil Fall... mais dans les deux cas, la cascade se limite à un très mince filet d'eau, il faudra revenir au printemps lors de la fonte des glaces pour y voir un vrai torrent d'écouler.

On décide donc d'aller voir la vallée de plus loin. Tout d'abord, on rejoint Tunnel View, un point de vue situé à l'entrée (ou plutot à la sortie dans notre cas) de la Yosemite Valley qui offre une chouette vision de la cuvette emplie d'arbres et bordée par les montagnes El Capitan et Half Dome, dans laquelle nous sommes.

Enfin, on monte jusqu'au Glacier Point, superbe point de vue qui surplombe la vallée de plus de 1000 mètres. Le ciel est pas mal couvert aujourd'hui, c'est dommage, en plus d'avoir une très mauvaise luminosité, on ne pourra pas voir le soleil se coucher !

Au cours de la journée, on aura croisé une foule d'animaux qui habitent ces lieux. Un coyote, une biche et ses petits, une tripotée d'écureils et même un ours !

On rentre ensuite dormir à Fish Camp, à quelques km du Yosemite National Park. Glacier Point était la dernière étape de ce road trip. Demain, on rentre à San Francisco :(