On the road again!

Thaïlande

Sukhothaï

Mais ils sont fous ces thaïs ! À 5h30 du matin nous sommes réveillés par des chants. On tente de se rendormir mais impossible, après le chant vient un discours puis ce qui ressemble à une prière. Le tout est incroyablement fort et doit réveiller tout le quartier. On décide donc de se lever (très) tôt et d’aller prendre le petit déjeuner afin d’attaquer la journée de bonne heure.

Oeufs au plat, tartines, thé et café, nous voilà rassasiés. Pour commencer, on demande au patron de l’hôtel où acheter les tickets de bus pour se rendre à Chiang Mai demain. Le guichet n’est qu’à 500 mètres, il propose néanmoins de s’y rendre en scooter à notre place. On tente d’expliquer que l’on peut marcher une si courte distance, surtout que l’on ne comprend pas trop quand il souhaite le faire et qu’on aimerait les avoir tout de suite pour être sûrs d’avoir une place. Il insiste beaucoup et on finit par comprendre qu’il veut vraiment rendre service et prend notre réaction pour de la méfiance. On lui confie donc 500 bahts et on patiente le temps qu’il fasse le trajet et l’achat pour nous. 5 minutes plus tard, le voilà de retour avec nos tickets. Ce genre de situation est totalement surréaliste pour nous, européens malpolis.

Nous empruntons ensuite deux vélos et nous mettons en route vers le parc historique situé à quelques centaines de mètres. Il est encore tôt, il y a peu de touristes et la chaleur est encore supportable. Le parc est vraiment fabuleux, les ruines sont magnifiques, il y a plein de petits canaux, tout est très vert et arboré. La balade à vélo dans ce cadre est vraiment magique. On y croise les nombreux couples français qui étaient avec nous dans le bus.

On commence par le Wat Mahathat, le plus vaste du site. Il se compose de nombreux bouddhas et colonnes en briques rouges.

Puis on continue avec le Wat Sri Sawai. Il s’agit de trois tours qui ressemblent beaucoup aux images qu’on a pu voir des temples d’Angkor au Cambodge.

Un peu plus loin, se trouve le Wat Traphang Ngoen et son grand bouddha assis. Il est à peine 10h mais il commence à faire bien chaud. On s’installe donc en terrasse dans un café non loin de là pour déguster deux thés.

On finit la visite de cette zone par le Wat Sa Si. Un autre grand bouddha assis, de belles colonnes, une petite passerelle qui surplombe un canal parsemé de nénufars et de fleurs de lotus. Une vraie carte postale.

Il n’est pas encore l’heure de manger et on a déjà fait un bon tour. On s’éloigne donc de la zone centrale pour rejoindre le Wat Chang Lom situé hors de la ville à l’est. Le chemin n’est pas indiqué, si bien qu’on se perd un peu jusqu’à atterrir dans un champ avec des vaches. Mais c’est sans compter sur la gentillesse des thaïs. Un monsieur en voiture s’arrête pour nous indiquer la route. Le temple est très joli. Pas de bouddha ici, mais une couronne d’éléphants superbement conservés !

À midi, on s’installe au Janthong, un petit restaurant conseillé par notre hôte ! Personne ne parle un mot d’anglais, si bien qu’un des clients devra nous aider pour demander l’addition. Un thaï m’observe manger. On ne sait dire si il est impressionné de voir un occidental manier les baguettes ou s’il se moque du fait que je m’en serve pour trier la coriandre. Le repas est excellent et nous coûte moins de 2,50 euros !

Après une rapide sieste, on ressort faire les touristes. Il n’y a plus de vélos à l’hôtel, on en loue donc deux dans une boutique toute proche. On se dirige ensuite vers le nord de la ville. Le couple de touriste rencontré hier soir nous a conseillé de privilégier le tuk-tuk au vélo, à cause des distances et de la chaleur, mais le trajet est très agréable. Et ce, même si nos vélos ne payent pas de mine.

Contrairement à Ayutthaya, la nouvelle ville de Sukhothaï a été construite 10km plus loin. Il n’y a donc que peu de circulation ici. La route est large, il y a pas mal d’arbres qui procurent de l’ombre et une fois qu’on est lancés, on a un peu d’air !

On découvre ainsi le Wat Phra Pai Luang, assez vaste mais pas exceptionnel par rapport à ce que l’on a vu ce matin. Et surtout le Wat Sri Chum, une immense statue de bouddha aux ongles dorés de 14m de haut. Des gens prient à ses pieds. Majestueux !

Après un moment, on fait le trajet retour vers la zone centrale déjà visitée ce matin. On y flâne un moment, puis épuisés on retourne se poser à l’hôtel, de beaux souvenirs de cette journée plein la tête. Sukhothaï est un très gros coup de coeur.

Le soir on retourne manger dans le même restaurant que la veille. Les deux jeunes garçons qui font le service sont très marrants. Ils ne cessent de s’observer dans le miroir qui est au fond de la pièce, puis sortent un peigne pour se recoiffer. À la fin du repas, on leur donne deux billets de 20 bahts (à peine plus d’un euro), c’est une pratique paraît-il peu répandue ici. On les voit partir en agitant les billets comme s’ils venaient de gagner la tombola.