On the road again!

Thaïlande

Doi Inthanon

Pas le temps de prendre le petit déjeuner à l’hôtel aujourd’hui, nous partons en excursion dès 7h du matin. Nous allons visiter le parc national de Doi Inthanon, cette montagne surnommée « le toit des siams » est le plus haut sommet de la Thaïlande. Le parc étant plutôt vaste, il n’y a pas beaucoup d’options pour le découvrir. 1/ louer une voiture (mais vu leur façon de conduire, on ne le sent pas) 2/ privatiser un taxi (cher et on ne serait pas très à l’aise) 3/ passer par une agence de voyage. Cette dernière option n’est pas notre tasse de thé, on apprécie de faire les choses à notre rythme, mais dans le cas présent elle est la moins pire.

À 7h tapante nous sommes donc devant notre hôtel à attendre. La valse des mini vans a déjà commencé, partout dans la ville ces véhicules récupèrent les touristes. À peine quelques minutes plus tard, le nôtre est là. On récupère encore quelques personnes. Notre groupe se compose ainsi de 2 thaïs, 2 israéliens, 2 chinois, 2 anglais, 1 allemande et 1 américaine. Il y a 1h30 de route ce matin, un des anglais est très bavard et pose 1000 questions à l’allemande. Tous les autres somnolent pour finir leur nuit.

Premier arrêt : les deux pagodes construites pour le roi et la reine. Les temples sont dans un style très moderne, cela change de tout ce qu’on a vu avant. Ils sont entourés de deux jardins particulièrement jolis, qui donnent accès à une vue sublime sur la vallée en contrebas. Malheureusement, visite organisée oblige, on ne nous laisse que 40 minutes pour faire le tour du site. C’est très dommage, on y aurait aisément passé le double !

Ensuite, on nous emmène jusqu’au sommet de la montagne. Un panneau marque le point le plus haut de la Thaïlande et les gens défilent pour se faire prendre en photo dessous. Étant venus jusque là en voiture, nous n’avons aucun mérite et ne ferons donc pas cette photo. Il y a ici un mémorial en la mémoire du dernier roi de la province de Chiang Mai. La montagne porte d’ailleurs son nom : Inthanon. Avant sa mort, elle s’appelait : Doi Angka.

Vient après le Kew Mae Pan Trail. Le guide nous confie à un “guide local” pour la balade. Ce sentier de 3km nous emmène dans la forêt. La végétation est dense, mais le chemin est très bien aménagé ! On y croise une petite cascade, la Wachirathan Waterfall. Puis on débouche sur un magnifique point de vue. “La vue” est très relative car nous sommes au dessus des nuages, nous ne voyons donc rien à ce qui se trouve en dessous, mais c’est quand même spectaculaire !

Nous n’avons fait qu’un km quand notre guide nous fait faire demi tour. Les gens ne sont pas contents, on a payé pour la balade complète, mais impossible de le faire changer d’avis, il a des consignes de l’autre guide et doit s’y tenir. Le retour se fait rapidement, aucun arrêt. Si bien qu’après 1h15 de marche, nous sommes de retour au point de départ. Ceux qui parlent le mieux anglais demandent des explications car nous avons tous payé un supplément pour ce trek de 2h (l’option moins chère de base était la visite d’un village d’une des tribus de la montagne, mais doutant de l’authenticité de la chose et ayant envie de voir la nature, on a pris le trek). Au bout d’un moment, le guide propose que nous refassions la balade au complet, il refuse de nous laisser faire seulement la fin. Malin, il est 12h30, on a faim, on sait que la première partie grimpe beaucoup… donc on finit par se taire et retourner dans le mini van.

Le prochain arrêt est le marché de Hmong Hill. On y trouve majoritairement des fruits, ce qui n’intéresse personne, mais on y passe quand même 20 minutes.

Vers 13h, nous arrivons au point de ravitaillement, sorte de cantine couverte en plein air. Des tas de minivans sont garés là et plein de touristes sont à table. On nous trouve deux tables sur lesquelles les serveurs déposent plusieurs plats. Nos assiettes sont en plastique, on redoute le pire, mais en fait la nourriture est plutôt bonne. Cette pause est l’occasion de discuter avec tous les membres de notre groupe. Certains ont vraiment beaucoup voyagé et nous donnent envie de suivre leur exemple.

Après le repas, nous ferons un dernier arrêt : la Sirithan Waterfall. Pour se faire pardonner la moitié du trek, le guide nous fait découvrir plusieurs points de vue sur la cascade, l’accès à l’un d’eux est clairement peu fréquenté, la végétation envahit le petit sentier. Cette cascade est vraiment belle. On y reste 20 bonnes minutes, puis on reprend la route vers Chiang Mai.

Le trajet est assez désagréable. Notre chauffeur conduit n’importe comment. Il accélère très fortement et freine tout aussi fortement. On roule très vite, doublant les autres véhicules de tous les côtés. On se fait d’ailleurs quelques frayeurs car il double dans les virages sans aucune visibilité. Sur l’un deux, un véhicule arrivait en face… À 16h15 on nous dépose à l’hôtel, soit une heure avant l’heure prévue.

Nous ne regrettons pas du tout cette visite, c’était pour nous la seule façon de voir le parc national de Doi Inthanon. On a fait de belles découvertes, et on a passé une très bonne journée. On s’attendait un peu au pire en faisant une excursion organisée, donc on n’est pas déçu, c’était même mieux que ce qu’on imaginait, mais cela conforte quand même nos à priori sur ce genre de service et de vacances !

En fin d’après-midi, on prend un petit gouter au Coffee Lovers puis on retourne se balader dans Chiang Mai. On fait quelques boutiques souvenirs et enfin on s’arrête manger deux bonnes soupes Kao Soi au Mamory Delicious. Demain, nous prendrons l’avion vers le sud (et la pluie) !