On the road again!

Thaïlande

Bangkok [1/2]

On débute la journée en découvrant le petit déjeuner de l’hôtel. Le buffet est très varié, du croissant à la soupe asiatique en passant par les oeufs brouillés, les macaronis à la tomate et la salade de crudités. On goûte à plein de choses, mais on est loin d’avoir fait le tour et on est bien calé !

Pour rejoindre la vieille ville, on prend le métro aérien. Les distributeurs de tickets ne prennent que des pièces. Le personnel au guichet ne sert qu’à faire de la monnaie. Ce pays ne cesse de nous étonner. De la haut, on observe Bangkok. La ville est vraiment construite à la verticale. Le métro et les autoroutes passent au dessus des rues, parcs et habitations. Ce qui nous étonne le plus c’est la verdure. On s’attendait à une ville très bétonnée, mais partout on voit la cime des arbres qui pointe.

Il est tôt, les gens partent travailler, mais les descentes et montées dans les rames se font dans le calme le plus complet. Les longues files d’attente laissent la place pour les voyageurs qui descendent. Et dès que la rame commence à être remplie, les gens arrêtent de monter. C’est un choc pour les ex-parisiens que nous sommes. En France, on fait tenir 3 à 4 fois plus de personnes au m², et c’est la cohue tous les matins sur les lignes les plus encombrées.

Arrivés à Taksin Station, on descend pour prendre le bateau. Un premier guichet tente de nous vendre une carte à la journée pour 150 bahts. Nous ne voulons pas prendre les bateaux touristiques mais les bateaux que prennent les Thaïs à 15 bahts. Un peu plus loin, on trouve le bon embarcadère.

Le bateau remonte le Chao Phraya, le fleuve qui traverse Bangkok, en marquant des arrêts sur les deux rives. L’eau est dégueulasse. Pleine de détritus. D’ailleurs quand on monte à bord, quelqu’un semble avoir oublié ses tongs. Ni une ni deux, les gens devant nous les jettent par dessus bord. Ok…

On descend à Tha Chang, comme tous les autres touristes. Avant de rejoindre le Grand Palais, on veut voir le Wat Mahathat. Je lis mon guide pour en savoir un peu plus sur ce temple et un thaï nous aborde pensant que l’on est perdu. Il nous dit de ne pas y aller car c’est l’heure de la prière. Il faut revenir à midi. En attendant, il peut nous emmener en tuk-tuk voir un Bouddha debout. Ben tiens. Heureusement qu’on était prévenu que ce genre de pratiques étaient courantes, on y va quand même et bien sûr on peut y accéder, aucune prière en vue !

On n’est pas entré par la porte principale et on se retrouve perdu dans les bâtiments autour du temple. Un autre thaï nous accoste et nous fait une petite visite guidée. Il nous montre le grand Bouddha, quelques tours et vitraux, et nous pose plein de questions sur notre voyage. Quand on lui dit que l’on va au Grand Palais, il nous dit que le temple est fermé jusqu’à 14h et nous conseille d’aller au Wat Arun en attendant.

On ne l’écoute pas et on y va quand même et nous avons eu raison, le temple est bien ouvert. En revanche, le palais ferme à partir de 13h à cause d’une cérémonie en l’honneur du défunt Roi. Si on avait suivi son conseil, on serait arrivé trop tard !

La circulation dans le Grand Palais est très compliquée. Il y a un nombre incroyable de touristes, seuls ou en groupes organisés. Tellement que les piétons forment des bouchons aux entrées et aux sorties ! La tenue est stricte ici. Mon bermuda ne passe pas, j’enfile donc un de ces pantalons hyper léger et large qu’on a trouvé sur les marchés. Emilie passe un foulard autour de ses épaules pour les couvrir. Mais les contrôles sont minutieux et elle se fait recaler. Elle est forcée d’acheter un t-shirt à la boutique souvenir si elle veut rentrer. Partout ailleurs il était possible de se faire prêter des vêtements mais ici non. À la boutique, on est nombreux à venir acheter les vêtements les moins chers possibles (on repart avec un t-shirt pour homme, noir et trop grand, vendu au même prix que chez nous), ce racket me fait un peu raler mais les vendeuses ont l’air d’avoir l’habitude !

Malgré cela, il vaut la visite ! Le Wat Phra Kaeo est immense et très varié, bien plus que tous les temples que l’on a vu avant ! Quand on arrive dans la partie du Grand Palais, on constate que les invités pour la cérémonie commencent à arriver. Tous sont vêtus de noir et attendent de pouvoir entrer. Du coup on est bloqué derrière des ficelles. On ne sait pas si c’est toujours comme ça ou si d’autres jours il y a plus à voir…

Il est midi et la chaleur est écrasante. Ajoutée au petit déjeuner copieux, on n’a pas faim et on achète juste deux thés glacés en sortant. Ensuite on marche pour rejoindre le Wat Pho. Un nouveau thaï nous accoste pour nous proposer de nous emmener voir un grand Bouddha debout. Dis donc il est à la mode lui… Sans façon, on se débrouille !

Le Wat Pho est un grand temple très ancien. Il rappelle un peu le temple précédent mais en plus vieux. Il est connu pour son célèbre Bouddha couché ! Ici aussi les contrôles sur la tenue sont stricts mais cette fois on est prêt !

Le premier bâtiment que l’on voit est très grand, et quand on y entre, on y découvre le Bouddha couché qui y tient à peine. Il touche les murs et le plafond ! Impressionnant ! On ne réussit même pas à le prendre en photo.

On se balade ensuite dans le reste des “dépendances”. Partout on trouve des Bouddhas assis bien alignés. Il paraît qu’il y en a 394 !

À la sortie du Wat Pho, on envisage de manger mais ce qu’on trouve est soit bondé soit dégoûtant… On verra plus tard. Direction le Wat Arun qui se trouve… de l’autre côté de la rivière ! Il faut prendre un ferry pour traverser. C’est marrant, ce fleuve sans ponts et ces bateaux qui se prennent pour des bus.

À l’entrée du Wat Arun se trouve un très joli jardin très calme. Il y a de la musique un peu plus loin (pour le nouvel an chinois ?), du coup l’ambiance est très sympa.

On est un peu déçu, la tour principale du temple est en travaux. L’échafaudage gâche tout… Sans cela, le temple doit être vraiment très joli. On s’y balade un peu, puis on s’installe dans le jardin avec deux nouveaux thés. On n’arrête pas de boire mais pourtant on sent qu’on se déshydrate avec cette chaleur !

Après cela, on reprend le bateau jusqu’à Taksin Station puis le métro jusqu’à Siam Square. C’est ici le centre actuel de Bangkok. On voulait s’y promener un peu mais on déchante vite. Une succession de centres commerciaux aux allures de labyrinthes, des rues encombrées par la circulation, très bruyantes, impossibles à traverser sans passer par les passerelles aériennes qui rallongent le trajet…

On est rapidement saoulé et on décide de rejoindre la Baiyoke Tower située quelques pâtés de maisons au dessus. On découvre vite que marcher dans Bangkok est une vraie galère. Peu de passages piétons, beaucoup de voitures (et de pollution). À mi-chemin, un thaï nous aborde et nous demande où l’on va. Il nous dit qu’on ne devrait pas aller vers la tour. Elle est fermée jusqu’à 20h aujourd’hui. En attendant, on peut aller au Wat Arun ou dans les centres commerciaux. C’est vraiment un fléau ce truc ! On aura parlé à 4 thaïs aujourd’hui et les 4 auront essayé de nous envoyer ailleurs !

On continue de marcher. Les derniers mètres sont les plus agaçants. On se retrouve dans une rue bordée par un marché. Il y a à peine la place de passer. Mais nos efforts payent, on arrive à la tour… qui est bien ouverte !

On prend 2 billets et on fait la queue pour les ascenseurs. Nous voilà au milieu d’un groupe. Tout ce monde ici, c’est très désagréable. Arrivés au 83ème étage, on se pose au bar. Notre billet nous donne droit à une boisson. On n’est pas sûr que ce soit une bonne idée vu qu’on a le ventre vide mais on commande deux pina colada. Vu le peu de rhum qu’il semble y avoir dedans, elles ne nous feront pas de mal. Puis on monte au 84ème et dernier étage ! Une passerelle tournante située à 309 mètres de haut offre une super vue sur la ville. C’est une chouette astuce ce truc qui tourne tout seul, pas besoin de se battre avec les gens qui squattent les meilleurs spots. On s’appuie sur la rambarde puis on profite de la vue qui défile.

Il est bientôt 18h, le soleil approche de l’horizon et les lumières de la ville s’allument. La pollution gâche un peu le ciel, mais ça reste une très chouette vue ! Les autoroutes qui se superposent sont pour la plupart bien bouchées.

Avant la nuit noire on descend et on rentre à notre hôtel à pieds. Au coin de la rue, on s’installe au B-Resto pour manger deux pad thaïs. Ça fait combien depuis le début du voyage ?

On est vidé par cette marche et cette chaleur. Il est encore tôt dans la soirée mais on rejoint notre chambre. Ce soir, on ne fera pas long feu !