On the road again!

Japon

Tokyo : Ueno / Akihabara

Après un nouveau petit déjeuner typiquement japonaise (oeufs brouillés et pancakes), on se dirige vers le zoo de Tokyo. On était un peu hésitant mais vu sa renommée mondiale, on a fini par se laisser tenter, Il y a du monde à l'entrée, mais ca avance vite et on ne tarde pas à se retrouver dans l'enceinte du zoo. Une immense foule s'entasse dans dans une queue qui parait infinie, il s'agit de l'attente pour voir les deux pandas géants, clous du spectacle. À nouveau, on ne sait pas trop quoi faire... Il parait qu'il en a pour 30 à 40 minutes, ca parait long pour juste voir une des animaux, et sans doute encore plus si c'est pour juste pour se retrouver devant une cage en compagnie de 50 autres personnes tandis que 10 fois plus nous pressent derrière. On continue notre route, et très vite, on se rend compte qu'on a sans doute fait une connerie. Devant nous, des éléphants dans un enclos qui semble tellement petit. Dire qu'il y a un an, on les apercevait en pleine nature... Le tigre qui suit est impressionnant, tellement beau, mais son comportement est agité, on ne comprend pas trop. Derrière, un gorille qui semble jouer à la dinette avec une couverture sur la tête. Les loutres (ou otaries) semblent s'amuser malgré leur bassin limité. Et que dire de cet ours polaire, en plein air, sur un décor en fausse glace, qui doit avoir bien chaud lorsque l'été débarque au Japon ? Dans la cage des lions, un énorme os est enchainé devant la vitre afin de forcer les animaux à venir se montrer pour le plaisir de leur public... On décide de faire demi tour, aucune envie de voir les hippopotames, girafes et autres rhinocéros qui nous attendent un peu plus loin. On regrette même d'avoir contribué à tout ca.

À la sortie du zoo, on enchaine avec le temple Ueno Toshogu et le parc Uenokoen. Quand tous les arbres sont en fleur cela doit être vraiment joli, là avec le ciel bien blanc c'est un peu tristounet. Un peu plus loin, le marché Ameyoko propose vêtements et nourriture mais ne nous emballe pas plus que ca. On fini dans une sorte de boulangerie qui propose des pains à tout un tas de choses, et bien sur toute sorte de forme. On a bien fait, c'était plutot bon !

L'après-midi, on va à Akihabara. Quartier électrique de la ville, c'est le lieu idéal pour tout amateur de manga ou jeux vidéo japonais.

Notre culture en la matière est assez limité mais c est l'occasion de retomber en enfance. On commence par une pause café, on envisage un moment de tester un café à soubrette, il parait que c'est à voir, mais le concept nous met un peu mal à l'aise. On se dit qu'on va aller voir à quoi ca ressemble et puis on avisera. Partout dans la rue, des demoiselles en jupe très courtes tentent d'attirer l'attention des visiteurs. Ca part mal. La carte du @Home Café, parait-il un lieu "sain", indique que l'entrée est à 700 yens par personne, puis que le café s'accompagne d'une photo avec notre "maid" et coute du coup 1200 yens. Ouais ok, ca confirme donc clairement que c'est pas notre délire. Un McFlurry plus tard et nous voilà chez Mandrake, une boutique où on trouve tout un tas de figurines Dragon Ball Z, de Sailor Moon ou des Chevaliers du Zoodiaques. Nos souvenirs du club Dorothée refont surface.

Chez Super Potato, des étages entiers sont consacrés aux jeux vidéos rétro : Super Nintendo, Sega Megadrive et autres antiquités. De la console aux cartouches de jeux en passant par les accessoires, vous pouvez tout acheter. Le plus impressionnant étant que certains produits sont encore neuf ! Au dernier étage, de grosses bornes à arcade. On tente une partie d'un pseudo Street Fighter. Emilie me met la fessée !

Les premiers étages du Club Sega sont consacrés à des attrappes peluches mais au dessus, ca devient bien plus interessant. Des arcades, des jeux de réalité virtuelle, des flippeurs... il y en a pour tout les gouts ! Je prends ma revanche sur Emilie durant une partie de Pong, on voudrait bien jouer à Mario Kart mais le jeu est victime de son succès et à chaque fois qu'on essaye d'y aller les sièges sont déjà pris.

Plus loin, des jeux de danse, on serait sans doute très mauvais mais c'est un bonheur que regarder les 4 joueurs qui s'affrontent, ils sont tellement bons et enchainent les niveaux sans faute ! On fini chez Taito Station qui ressemble pas mal à notre arrêt précédent. Une partie de course de voiture conclura notre après-midi. On s'est vraiment bien amusé, ca nous a fait oublier les déceptions de la matinée ! Quand on ressort, le "silence" de la rue est un vrai délice après le vacarme de tous ces jeux.