On the road again!

Japon

Kyoto : Gion

Quand on se reveille sur nos futons, l'idée d'un nouveau copieux petit déjeuner ne nous emballe pas du tout, on est pas vraiment sur d'avoir fini de digérer le repas de la veille... Il parait que l'appetit vient en mangeant, et on confirme le proverbe puisque finalenent on fini quasi tous nos plats.

On avait hésité à réserver un nouveau bain chaud, c'est pas plus mal d'avoir reporté la décision à plus tard car là, le ventre bien rempli, on a plus du tout envie de se prelasser dans une eau brulante.

On remballe toutes nos affaires dans nos sacs à dos, on se fait conduire à la gare de Gora et on reprend les deux petits trains jusqu'à Odawara. Le trajet d'une heure nous parait tout aussi lent qu'à l'aller. Aujourd'hui, on va rejoindre Kyoto et pour ca, fini les transports qui trainent, on embarque à bord du shinkansen. Équivalent du TGV francais, ce train grande vitesse est caractérisé par une locomotive très allongée, donnant l'impression d'avoir été dessiné pour aller encore plus vite. Il y a tellement d'espace entre chaque siège ! Et les dossiers peuvent vraiment s'incliner ! Ca va être rude de retrouver la SNCF dans quelques semaines...

Le temps de regarder quelques séries, et nous voilà arrivé à Kyoto ! Ca fait bizarre de revenir en ville après cette petite escapade au vert. Le bruit, les voitures, c'est dingue comme on peut vite s'habituer au calme. Après un petit moment de flottement on trouve le bus qui va nous déposer non loin de notre hotel. Il y a du monde, le voyage sera assez désagréable vu le volume que l'on transporte. Quand on descend du bus, il y a du monde partout, on espère que c'est juste l'effet du week-end et que le calme reviendra dès lundi.

L'hotel semble vraiment confortable, les chambres sont spacieuses, on a un petit coup de mou mais on se force à ressortir immédiatement. On tombe pile pendant un festival de lumière appelé Hanatouro qui a lieu à deux pas de là où on réside.

Kyoto, la ville aux 2000 temples... Notre première visite sera le Yasaka-jinja, grand sanctuaire populaire qui déborde de monde. Partout des gens, et un nombre incroyable de femme en tenue de geisha qui se font prendre en photo pendant des heures devant chaque batiment.

On s'éloigne du sentier principal pour un chemin plus tranquille qui nous emmene jusqu'au parc Maruyama.

Derrière, on débouche sur le Chion-in. Le temple va bientot fermer mais on s'incruste quand même et on a bien fait. Il est immense et le nombre de visiteurs se comptent sur une main. On profite de la sérénité du lieux.

Puis, on remonte jusqu'au Shōren-in. Ce temple de taille plus modeste ferme ses portes sous notre nez nais on peut toujours accéder à l'extérieur.

On redescend via les ruelles de Gion. Le coin a vraiment du charme mais il y a foule en ce samedi soir. On arrive jusqu'au sanctuaire Kiyomizu-dera et on a pas le courage d'aller plus loin.

On commence à bien sentir la fatigue et le fait de ne rien avoir mangé ou presque depuis ce matin ne doit pas aider. Mais, après ces repas, très bons, nais très exotiques pour nos palais rien qu'envisager manger japonais me donne la nausée. On tourne un bon moment sans rien trouver qui ne soit de la nourriture japonaise jusqu'à tomber sur un restaurant indien. On y entre. Dal de lentille, butter chicken et cheese naan, ca fait du bien ! Après avoir repris des forces, et s'être réchauffé, on retourne vers le temple Kodaji devant lequel on était passé un peu plus tôt. Il y a des illuminations spéciales. Sur la route, on croise plein de petites lanternes qui créent une ambiance très chaleureuse. Une haute pagode prend de belles dimensions dans la pénombre.

Le temple Kodaji n'est pas juste illuminé, il y a des animatiomns basées sur des jeux de lumière. On est habitué à ce que les temples fermes tôt, c'est donc très particulier d'être là dans l'obscurité. Depuis le hall principal, on assiste à un spectacle projeté sur le sable de la cours. D'autres jeux de lumière sont diffusés sur les murs des batiments les plus grands. On apprécie beaucoup également l'escalier qui traverse la petite forêt de bambou géants. Au loin, on apercoit la tête du grand bouddha du temple voisin.

Lorsqu'on sort du temple, on a vu sur Kyoto plongé dans le noir. Un cortège passe dans la rue en dessous, les gens portent tous des lanternes. Épuisés mais contents d'avoir pu assister à tout cela, on rentre se coucher.