Jour 4
Pour ce dernier vrai jour à Séville, on rejoint la zone monumentale. Vendredi, nous l'avions contourner pour découvrir les batiments les uns après les autres, mais aujourd'hui on la traverse complètement en descendant l'avenue de la constitution. De l'hotel de ville jusqu'à palacio de San Telmo, en passant par la cathédrale de Séville défilent les belles demeurent. La vue d'ensemble est vraiment impressionnante, et les vastes avenues quasi désertes en ce dimanche matin accentuent le privilège d'être là.
Un peu plus bas, on croise de le trajet d'une course à pieds. En tête, des handicapés en fautueils, suivis par quelques coureurs isolés (la voiture qui les suit nous indique qu'ils viennent de franchir les 5km en moins de 15 minutes) suivi de loin par toute une foule qui tente tant bien que mal de ne pas trop se faire dispenser.
Aujourd'hui, nous visitons le parc Maria Luisa. Emilie s'attend simplement à une petite balade au milieu de la verdure quand elle découvre avec stupeur la plaza de Espana. Cette immense place, est bordée par une grande batisse, devant laquelle s'écoule un petit canal, traversés par des ponts aux allures romantiques. Au centre une grande fontaine et ses jets d'eaux, et dans le coin, une statue de l'architecte qui a concu ce fou projet. On prend le temps de visiter chaque recoin, puis on continue vers le reste du parc.
Il y a une grande variété d'arbres, fontaines, tunnels végétariens, bosquets de rose. Dire que le Lonely Planet ne classe pas ce lieu parmis les indispensables de Séville nous semble un vrai blasphème. Tout au sud, on profite du musée des arts popilaires pour une pause pipi (quitte à y être, on fait un tour des expositions quand même), puis on débouche sur la plaza de america très jolie mais pour qui il est impossible de tenir le duel contre sa rivale espagnole. Ici, le pigeaon est roi. De petits stands vendent des graines, et petits et grands appatent les oiseaux en espérant qu'ils leur grimpent dans la main. On s'installe dans un petit kiosque pour notre traditionnel cappuccino du matin, et on se verrait bien passer la journée sur cette terasse ensoleillée. Fjnalement, l'appel de la plaza de Espana est le plus fort, et on rebrousse chemin à travers le parc Maria Luisa pour une nouvelle visite approfondie de cette somptueuse place.
Midi est passé, on achète deux sandwichs à emporter, et on rejoint une nouvelle fois les rives du Guadalquivir pour s'installer non loin de la torre Del Oro pour les déguster. Après quoi, on remonte tranquillement le long du fleuve. Il faut savoir que cela n'a rien à voir avec nos quais de Seine. Sur plus de 4,5km, les berges sont aménagées de voies pietonnes et cyclistes au milieu de beaux espaces vert. Situés en contrebas de la route, on y entend quasi pas les voitures, c'est donc un vrai plaisir que flanner ici.
Il n'est même pas 14h quand nous avons déjà marché plus de 11km. On fait donc une petite halte/sieste à l'hotel, et ce n'est que plus tard dans l'après-midi que l'on se remet en route. Tout d'abord, un petit détour vers les quartiers les plus touristiques pour quelques souvenirs, puis on traverse le pont Isabell II afin de rejoindre Triana. Comme nous l'avions déjà fait deux jours plus tôt, on s'installe dans un bar de la calle Betis et on commande quelques bières qu'on boit en profitant de la vue. Quand la faim se fait sentir, on retourne vers les stands du mercado del Bancorro, ce soir ce sera tortilla et empanada.
Puis il est temps de se mettre sur le chemin du retour, notre avion décolle demain matin, on a des valises à boucler :(