On the road again!

Japon

Tokyo : Disneyland

On avait prévu 7 nuits à Tokyo, mais pas le détails du contenu de chaque jour. Un peu sur un coup de tête, on s'est décidé pour consacrer une journée à Disneyland !

Réveil à 6h, pas le temps pour un petit déj' chez Denny's à 7h pétante on est dehors ! Bien que le trajet ne dure "que" 45 minutes, il faut prendre 3 métros et deux billets, c'est l'heure de pointe, tout le monde part au travail on a jamais vu autant de monde dans les gares. 8h le parc ouvre ses portes est on est déjà là. Chose étrange, le Disneyland Resort a sa propre ligne de métro (avec des fenêtres en forme de tête de Mickey...) pour relier les deux parcs et les hotels. La balade (payante) est fortement recommandée pourtant l'entrée du parc est à 600m, on va donc marcher.

On arrive sous une pluie accompagnée de rafales de vent, le parapluie se retourne et le manche commence à se plier mais c'est pas grave, les petites musiques guillerettes nous mettent de bonne humeur, on est à Disney ! Hier, on a pris le temps de faire un détour par le Disney Store de Shibuya afin d'acheter des tickets et ne pas avoir à faire la queue sur place. Finalement, ca ne servait pas à grand chose puisque tout le monde semble avoir fait pareil et rare sont ceux qui s'arrêtent aux guichets.

Première différence avec le parc parisien (que l'on connait quasi par coeur), il n'y a pas 5 lands mais 7, ca va nous faire des découvertes. On commence tout de même par un grand classique : Tomorrowland (connu sous le nom de Discoveryland en France). Notre première attraction est une inconnue pour nous : il s'agit de Monsters, Inc Ride & Go Seek. Armés d'une lampe de poche, on doit débusquer les logos "M" dans le décor, et à chaque fois qu'on en trouve un, il clignote. Rien d'exceptionnel mais on s'en amuse tout de même, en revanche on est décu, pas de comptage de points. Comment on sait qui a gagné ?

Puis, on embarque pour Star Tour. Nous ne sommes pas retourné dans son homologue parisien depuis sa récente mise à jour du coup cette version en 3D avec des scénarios qui changent est une prenière pour nous. C3PO est au commande (mais pourquoi donc ?!) et notre navette se fait intercepter par Kylo Ren, on s'enfuit avec l'aide du Falcon Millenium piloté par Finn, puis Poe nous demande d'aider la résistance et bien sur on le suit sans la moindre hésitation... que d'aventures ! C'était vraiment chouette, en plus on se dit que pour nous, ce nouveau Star Tour restera un souvenir lié à notre voyage au Japon et que l'on s'en rappelera à chacune de nos visites à Disneyland Paris.

On continue avec un passage par Toontown, land que l'on découvre pour l'occasion. L'ambiance est très sympa avec des décors très colorés. On monte sur Gadget's Go Coaster, un mini montagne russe qui est juste parfaite pour moi qui déteste les sensations fortes. On voudrait bien tester Roget Rabbit's Car Toon Spin mais le manège est fermé.

Pas grave, on retourne à Discoveryland et on embarque pour Buzz Lightyear's Astro Blaster qui est en tout point identique à la version parisienne. Il doit quand même y avoir un problème quelque part car je ressors avec le score le plus minable que je n'ai jamais fais, même Emilie a fait plus, ca ne lui était jamais arrivé de me battre !

On traverse ensuite Fantaisyland, c'est assez déroutant car il nous semble que tous les manèges sont là mais que quelqu'un s'est amusé à tout déplacer. Il y a une longue attente partout, on trace donc jusqu'à Critter Country, land qui n'existe pas en France. Tous en canoé, voici Beaver Brother Explorer Canoes. Les guides nous indiquent comment utiliser des rames (au cas où on ne sache pas ?) et on fait le tour de l'île de Tom Sawyer. Ca doit pas les faire marrer les cast members de pagayer toute la journée mais pour nous c'était un agréable moment surtout que le mauvais temps s'est fait la malle et nous a laissé avec un beau ciel ensoleillé.

Dernier arrêt de la matinée, Adventureland pour embarquer sur Pirates of the Caribean. La prenière bonne surprise c'est que la file d'attente se fait à l'extérieur, on est habitué à la faire dans un sous sol sombre. Deuxième bonne surprise, même si on reste dans la lignée de ce qu'on connait déjà, ici des allusions au film ont été rajouté, Jack Sparrow est même présent plusieurs fois dans le décor, le nom de cette attraction a enfin du sens !

Peu avant midi, il y a déjà de longues queues devant certains stands, on craint de galérer pour manger. On ne perd donc pas de temps pour aller demander une table chez Eastside Cafe. Ils sont complets pour les réservations mais on nous invite tout de même à patienter, il y a juste une famille devant nous et quelques minutes plus tard on est installé dedans et on commande nos pates. Le repas est bon et finalement pas si cher compte tenu du lieu, le rapport qualité prix est incontestablement meilleur qu'à Paris. En guise de dessert, je me laisse tenter par des pop corn au chocolat. Des petits stands en vendent un peu partout dans le parc, chacun propose une saveur différente et certains semblent très populaire à en juger par le nombre de personne prêt à patienter pour en avoir.

Après manger, on part vers Westernland (Frontierland chez nous) et on monte en "bateau" sur Tom Sawyer Island Raft. 30 secondes plus tard, on est sur l'île et on se balade. Bien sur, on ne manque pas de faire les imbéciles sur le pont suspendu et le pont flottant.

Enfin, retour à Fantaisyland pour une visite du Haunted Mansion et de It's a small world. Dans les deux cas, aucune réelle surprise même si j'avoue que l'absence de ces énormes araignées fluos ne me manquera pas à Paris. Toutefois, c'est appréciable ce petit rajout de personnages parmis les poupées d'It's small world (on a débusqué Stitch, Arielle, Tibon&Pumba, Pinocchio... et on a du en rater plein). Dernière attraction, une découverte : Pooh's Hunny Hunt. Je ne sais pas ce qu'ils ont avec Winnie l'Ourson ici, 1h30 d'attente pour ca ?! Heureusment qu'on a pu avoir des FastPass et y accéder immédiatement. Les décors sont certes jolis, ca ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit.

Durant nos balades dans le parc, on croise plusieurs personnages. Le Capitaine Crochet et Mouche, ainsi que Dingo, le pendant féminin de Tic&Tac et Picsou. Les demoiselles font des signes de la main pour tenter d'attirer leur attention le temps d'une photo ou d'un autographe (je comprends pas). D'ailleurs, il faut également parler des autres visiteurs. Le public est majoritairement féminin, et ici, s'habiller de la même facon semble être normal. Les couples, les amis, les groupes de 10 personnes, tous sont vétus ou accessoirisés pareil. Cette pratique existe chez nous mais peu osent le faire. Là c'est un peu l'inverse, on fait parti des rares qui avont choisi de venir ensemble sans nous coordonner. La honte.

On termine par quelques boutiques, mais on est bien fatigué, on n'y reste pas longtemps. Emilie voudrait un petit gouter, devant chaque café ou patisseries, la queue semble interminable. C'est un problème qu'on avait jamais rencontré avant. Nouveau paquet de pop corn en poche, et on se dirige vers la sortie, cette journée fut bonne mais épuisante. Ca parait pas comme ca, mais on a quand même marché 14 km !

Certains trouveraient que c'est gaché de gaspiller une journée à Tokyo pour Disneyland mais c'était vraiment fun, et une expérience à faire vu le nombre de fois où on s'est rendu à Disneyland Paris. On repart tout de même étonnés par plusieurs points. Tout d'abord, nous n'avons croisé que très très très peu d'occidentaux. Ensuite, on s'attendait à être à l'aise ici niveau compréhension, c'est un lieu hautement touristique, dérivé d'un parc américain. Pourtant, quasi aucun panneau n'était rédigé en anglais (on se demande s'il n'y avait pas du japonais et du chinois mais on est pas sur), et ensuite, les cast members ne parlaient pas tous anglais, on pensait pourtant que ca aurait été requis. Une femme nous a même sorti un petit carnet avec des phrases en anglais rédigées en avance pour se faire comprendre. D'ailleurs, on commence à s'améliorer en matière de communication, on arrête d'essayer de faire des phrases, c'est plus simple pour tout le monde. Juste quelques mots les plus basiques possibles, des gestes, et la compréhension est bien plus efficace.