On the road again!

Le roadtrip du déconfinement

Le bassin d'Arcachon

Le matin, on file tout droit vers la dune du Pilat pour y arriver avant la foule. Avec ses plus de 100m de haut la dune est impressionnante ! On monte par les escaliers, et c'est sans aucun regret car l'ascension est facile alors que nombre de ceux qui optent pour le sable semblent bien galérer. Plus on se rapproche du sommet plus la vue sur la forêt se dévoile, en rendant cet immense tas de sable de plus en plus surréaliste. Il parait que la dune recule de 1 à 4m tous les ans, ensevelissant les arbres sur son passage.

De l'autre côté, on découvre l'océan Atlantique, le banc d'Arguin et au loin le Cap Ferret. On marche un peu pour s'éloigner du petit attroupement de gens et on s'installe profiter de ce lieu si appaisant.

Quand le soleil commence à trop cogner, on entreprend la descente. Certains fous se lancent côté mer, savent-ils que la remontée sur ce versant prend 4 fois plus de temps ? Pas téméraires, on rebrousse chemin vers le parking. C'est assez rigolo, avec le sable qui glisse chaque pas nous fait avancer d'un bond de géant. Les enfants autour de nous tentent des roulés boulés.

À midi, on rejoint Arcachon. Les bouchons pour atteindre la dune du Pilat s'étalent sur des km et des km, on est bien content d'aller dans la direction opposée. Après avoir bien galéré à trouver une place à Arcachon car la plupart des stationnements sont limités à 2h, on réserve une excursion en bateau pour l'après-midi et on se pose manger.

Deux moules-frites plus tard, nous voilà sur l'eau. Nous ne sommes que 10 dans le bâteau de 80 places, tant mieux on pourra respecter les distanciations sociales. On fait le tour de l'île aux oiseaux puis longe la côte de Piquey jusqu'à la pointe du Cap Ferret et avant de rentrer sur Arcachon.

C'est appréciable de voir que dans le coin les règles de constructions sont très strictes. Pas de village défigurés par des grands complexes hoteliers mais des maisons dans le style des maisons de pêcheurs d'autrefois. La contrepartie de ça, c'est que le coin n'est peuplé que de riches retraitsé qui y ont leur résidence secondaire...