Home Connexion Déconnexion

Crète

Avril 2014

11 jours

Jour 1

Le réveil a 3h du matin, ça pique ! Même le chat nous regardait avec ses yeux entre-ouverts l'air de dire "mais qu'est ce que vous foutez, c'est pas l'heure de se lever !".

Après 1h de taxi, puis 3h15 de vol, on a récupéré notre jeep (une Suzuki Jimny dont le confort plus que spartiate me rappelle ma première Fiat Tipo), et nous voilà lancé pour 2h15 de route.

La conduite des crétois est... différente ! Sur le bas côté, il y a un tas de voitures qui roulent à 50 km/h, et au centre de la route se croisent des voitures qui déboulent à 100 km/h. Du coup, on comprend pas trop l'intérêt des 3 lignes qui démarquent les deux voies puisqu'il y a toujours une voiture qui roule par dessus... Et quand on roule à 80 km/h comme l'indique les panneaux, on ne sait pas trop où se mettre !

Bref, 120 km plus loin, nous voilà au paradis !

On vous laisse quelques photos de notre chambre et de sa vue... Nous, on file sur la plage ;)

Jour 2

Il est 9h ici, on est encore au lit, et on se réveille avec le bruit des vagues, c'est le bonheur !

Hier, sur la plage, on a pas tenu longtemps car le soleil cognait bien fort (27°C à l'ombre), et sans crème solaire, on avait peur de cramer.

Le resto de l'hôtel plairait à certaines d'entre vous ! Il y a un tas de chats sauvages dans le coin, du coup dès que le repas est servi, ils viennent réclamer en manger. Hier soir, les sardines d'Emilie ont fait fureur, elle avait 3 chats qui guettaient chacun de ses mouvements.

Aujourd'hui on va sans doute aller visiter la ville de La Canée, mais avant ça, on va découvrir le buffet du petit déjeuner !

Chania

Jour 3

La plage d'Elafonisi

Comment ça va chez vous ? Ici, ça se passe plutôt très bien !

Hier on a été à La Canée. On a grimpé au niveau de ce qui reste des remparts, la vue avec la vieille ville bordée par la mer d'un coté et les montagnes blanches de l'autre était planante. On s'est aussi baladé au niveau du vieux port, le long des quais et dans les petites ruelles. La ville fait assez pauvre, mais a beaucoup de charme, c'était bien sympa.

Aujourd'hui, on a fait la route jusqu'à la pointe sud-ouest de l'île. On a longé la côte ouest. 50 km de corniche en quasi 2h. On était là, suspendu dans le vide... Entre les montagnes majestueuses et la côte abrupte... Malgré le ciel couvert, c'était juste... Wow ! Sur le chemin, on a visité un monastère et croisé plein de biquettes.

Au bout de cette longue route se trouvait l'île d'Elafonisi, qui est si proche des côtes Crétoises qu'on a pu la rejoindre à pieds sans jamais avoir de l'eau au dessus des genoux. La mer a cet endroit est fabuleuse, totalement transparente, avec du sable blanc et rose. Tout autour de nous était bleu turquoise, on aurait pu se croire sur une plage caraibéenne.

Jour 4

Jour 5

La péninsule d'Akrotiri

Jour 6

Notre week-end a été très calme.

Le samedi, on n'a pas quitté l'hôtel de la journée, se contentant d'alterner entre : la plage, la terrasse de notre chambre et la terrasse du restaurant. Dur dur ! Le seul acte notoire de la journée fut ce chien qui m'a piqué ma tong sur la plage, m'obligeant à lui courir après pour la récupérer, sous les yeux d'Emilie et des autres touristes qui étaient morts de rire.

Hier, après le petit orage de midi, on a été se balader dans la presqu'île d'Akrotiri. Une fois passé l'aéroport et les bases militaires, on se retrouve dans la nature, au milieu des montagnes majestueuses qui bordent la mer. On s'est arrêté au monastère Agia Triada, bien plus grand que celui qu'on a visité jeudi. Puis on a voulu voir les ruines du monastère Katholiko, mais il faut une heure de marche pour le rejoindre, et le chemin caillouteux nous faisait mal aux pieds. On va essayer d'y retourner dans la semaine, équipé de nos chaussures de randonnée cette fois ! On est aussi passé voir la jolie plage de Stavros, et enfin, le tombeau des Venizelos (en gros, le mec qui a libéré la Crète et foutu les turcs dehors) qui donne sur une superbe vue de la ville de la Canée.

Chania

Jour 7

Le lagon de Balos

Vous allez bien ? Nous, on va très très bien ! On a trouvé aujourd'hui une plage qui est juste <3 <3 <3

Il s'agit du lagon de Balos, à la pointe nord ouest de l'île. Le décor se mérite, il faut tout d'abord suivre pendant 10 km une petite route de montagne même pas goudronnée, puis marcher sur 1 km pour enfin atteindre le paradis : un coin quasi vierge de tout passage humain, une eau transparente qui vire au turquoise, un sable blanc aux reflets roses, le tout au pied d'une montagne magnifique... On a mis 3 heures pour faire le tour du lagon s'arrêtant toutes les 5 minutes pour faire de nouvelles photos ou vanter la beauté du paysage.

Jour 8

Jardin botanique et gorges de Therisso

Jour 9

Randonnée Gouverneto-Katholiko

Jour 10

Et voilà, c'est aujourd'hui notre dernière vraie journée en Crète :( Demain nous quittons l'hôtel le matin pour prendre l'avion en début d'après-midi et atterrir à Paris à 17h.

Hier on a été faire une randonnée de 5 km dans la montagne, depuis le monastère Gouvernetou jusqu'à rejoindre une petite crique. via les gorges Avlaki. On aurait bien voulu se baigner, surtout qu'il faisait bien chaud après toute la route, mais on ne pouvait descendre facilement au niveau de l'eau... Sur le chemin, on a vu les ruines du monastère Katholiko.

Aujourd'hui la journée devrait être plus tranquille, on va sans doute se contenter d'une dernière balade à la Canée et de profiter de la plage.

Jour 11