On the road again!

Islande

Le cercle d'or

La première nuit a été froide, mais c'est surtout la luminosité constante qui nous a gênés ! On s'est tous réveillé plusieurs fois dans la nuit, en se demandant quelle heure il pouvait bien être. C'est assez perturbant de ne pas réussir à se repérer.

Comme hier nous n'avons pas eu le courage de faire les courses, nous n'avons pas grand chose pour le petit déjeuner ce matin. Afin de se remplir le ventre un minimum, on décide de débuter la journée avec des pâtes chinoises pour accompagner notre café.

Il n'empêche que malgré notre difficulté à émerger, les pâtes sans goût et le café soluble à peine passable, partager ce moment tous les quatre, en regardant le soleil se lever, c'est un vrai bonheur. Aujourd'hui, c'est notre première vraie journée en Islande. Au programme : 113 km de route… On a hâte !

Mais avant ça, il faut passer par la corvée « courses ». On trouve rapidement un Bonus, mais il n'ouvre qu'à 11h… tranquille les horaires en Islande ! Alors on continue un peu plus loin jusqu'à trouver un magasin ouvert. Pain, beurre, confiture, tomates, fromage, saucisson (saucisson… c'est vite dit, il n'y a que du salami). Ça ira pour le moment. Un peu plus loin on s'arrête pour acheter un petit réchaud et une bouteille de gaz.

Maintenant qu'on est fin prêt, c'est parti !

On va commencer par les environs de Reykjavik, le « cercle d'or ». On s'attend à voir beaucoup de touristes aujourd'hui.

La route est longue car on s'arrête très souvent pour admirer le paysage.

Aux abords du lac Leirvogsvatn, c'est l'humain qui apporte sa pierre en construisant des totems. On ajoute le notre.

A midi, on a mangé à côté des failles de Þingvellir.

Puis on se dirige vers Geysir, la ville qui a donné son nom aux geysers. Ici, l'eau des rivières est à 80°C et de la fumée sort du sol. Ça sent un peu le soufre, mais je crois qu'il va falloir s'y habituer.

Après ça, on décide d'aller poser nos tentes. Le camping est à deux pas des geysers. Selon le vent, on reçoit quelques gouttes en provenance du plus gros d'entre eux.

Le camp est géré par l'hôtel Geysir. Un peu plus cher que la veille (1500 ISK par personne) pour moins de confort : pas de cuisine, aucune table abritée, douches payantes (300 ISK), mais ça fera très bien l'affaire.

A 18h, le soleil tape fort, il fait 20°C. On décide de faire péter le bermuda pour aller voir la chute d'eau de Gullfoss. Mais durant les 10 minutes de trajet, le soleil est parti, le vent a pris sa place. En prime, il pleut un peu, alors on ressort le pantalon…

32 mètres de haut, 70 de large, le spectacle de la « chute d'or » est d'une beauté à couper le souffle !

Retour au camping pour se sécher et se reposer. On s'assoit dans l'herbe jouer aux cartes. Au loin, on aperçoit un glacier. C'est magnifique…

La première journée se termine à peine, et on en a déjà pris plein les yeux.