Egilsstaðir
Les bains chauds d’hier nous ont aidés à supporter la nuit qui a été très humide.
Aujourd’hui, on met le cap vers l’est !
Sur la route, on fait un détour pour voir la chute d’eau Dettifoss, mais on a été un peu trop confiant sur la météo. Le trajet entre le parking et la chute est assez long, on se fait rattraper par la pluie. On hésite à rebrousser chemin, mais comme on a déjà fait le plus gros, on continue. On fera le retour en courant. A notre arrivée à la voiture, on est détrempé. Mon appareil photo a pris l’eau, il refuse de s’allumer
Dans le 4×4, on met le chauffage à fond pour faire sécher nos vêtements. Un peu plus loin, on s’arrête admirer une cascade bien plus modeste.
On fait escale à Egilsstaðir, non loin du lac Lögurinn où le cousin du loch Ness aurait élu domicile. Mais au lieu de chercher le monstre, on va dans un grill commander un bon burger, avec des oignons rouges confits, un délice.
Egilsstaðir est loin d’être l’étape la plus intéressante de notre parcours, mais elle est nécessaire pour passer du nord au sud.
On monte nos tentes au camping du Kaffi Egilsstaðir (Kaupvangur 17, Egilsstaðir), pour 1100 ISK par personne. Les douches sont très propres et accessibles gratuitement. Il y a une grande pièce chauffée avec une machine à laver, mais aucune table. Le soir, nous devrons manger par terre, c’est bien dommage.
L’après-midi, on fait une petite randonnée dans la forêt aux alentours (une des seules d’Islande).
On découvre une sorte de petit bar, une scène, et même une tyrolienne. On s’y arrête un moment pour s’amuser.
Au sol, on trouve des champignons mais aussi groseilles, des fraises des bois et des framboises. Ça nous a fait un chouette goûter… et surtout ça nous change des barres de céréales !
Le soir, il fait froid, mais nous avons laissé la pluie derrière nous, ça fait du bien d’être au sec !