On the road again!

Islande

Mývatn

Premier réveil sous la pluie… C’est pas franchement agréable, mais on savait bien qu’on finirait par y passer. Aujourd’hui on ne se déplace que de 50 km… Il y a donc peu de chance pour que la météo soit meilleure.

Nous arrivons rapidement aux abords du lac Mývatn, « le lac des mouches », mais on n’en verra aucune. Les nuages sont très bas au dessus de l’eau. Ça donne une ambiance un peu mystique au décor.

Pour commencer, on décide de braver la pluie et d’aller jusqu’au cratère Viti. Sur le trajet, on croise Bjarnarflag, un bassin d’eau chaude, il est d’un bleu pâle surnaturel. Une fois devant le cratère, on est un peu déçu. Il y a tellement de brume que l’on peine à voir l’eau bleu turquoise qui s’est installée dedans. On discerne vaguement la silhouette du volcan Krafla au loin.

On fait donc demi-tour pour se rendre au pied du volcan Hverfjall. On y laisse la voiture et on grimpe à pied.

Une fois au sommet, c’est un sentiment étrange qui nous envahit. Nous, tout petits, tout faibles, sur ce volcan si grand, si puissant…

La vue sur le lac est incroyable.

Il y a des plaines vertes où pâturent des moutons, des champs de lave fossilisés aux allures lunaires, ainsi que des vallées d’un rouge martien où on trouve des sources de soufre de couleur jaune toutes fumantes. Tout ça en l’espace de quelques centaines de mètres !

Midi est largement dépassé. On va donc se poser au camping Hlíð (Hlíð ferðaþjónusta ehf Hraunbrún, Reykjahlíð). Il y a une grande tente avec des réchauds et des tables pour manger à l’abris du vent et de la pluie. En prime, les douches sont gratuites.

Plus tard dans l’après-midi, on retourne se balader. Tout d’abord sur le site géothermique Hverarönd que l’on apercevait depuis Hverfjall.

L’odeur de soufre est ici très forte. Limite insupportable.

Au milieu de la terre rouge et du soufre, on découvre des bassins d’acide sulfurique en ébullition.

Puis on retourne au cratère Viti. La visibilité est loin d’être idéale mais est un peu meilleure.

Le soir, après manger, nous allons nous baigner au Jarðböðin. C’est une source naturelle d’eau chaude qui est refroidie à l’eau froide car, à la base, l’eau est à 120°C ! Se baigner dans cette eau bleue à 40°C, au milieu des volcans, quand dehors il fait 5°C… C’est divin ! On y reste 2 heures.