Le Jour J !
Réveillé de bonne heure par l'excitation du départ, à 10h15 du matin nous voilà devant la porte avec notre tas de valises ! 45 minutes plus tard, nous sommes à Orly Ouest, première étape d'un long périple.
D'ailleurs, le périple, il commence mal. OpenSkies ne trouve pas le billet rattaché à ma réservation, petit moment de panique jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'il y a un passager avec aucun billet et un autre avec deux. Puis vient la première sécurité. La fouille aléatoire nous choisi tous les deux, on a la chance de se faire palper par deux agents. Après l'embarquement, certains passagers ont le droit à une seconde fouille, le bagage à main est intégralement vidé, chaque appareil électronique testé, cette fois on est épargné !
Dans l'avion, on constate vite que le vol va se faire à l'étroit. Les hotesses distribuent oreiller, couverture, masque, bouchons d'oreilles et iPad. C'est cool, mais déjà qu'on avait pas beaucoup de place, nous voilà encombré ! Le début du vol passe assez vite. On nous sert le repas, puis la boisson froide, puis la boisson chaude, puis on récupère le tout. Les petites coupures font passer le temps. Si bien qu'après avoir regardé un film, voilà déjà 4h qu'on est en route. On joue, on regarde des vidéos, la tablette occupe le temps, et en fin de voyage, le bal des hotesses recommence pour un petit gouter. C'est finalement avec 45 minutes d'avance qu'on aterri à Newark, étonné d'avoir si peu subit les quasi 8h de trajet.
A l'aéroport en revanche, on déchante vite. La file d'attente pour la vérification des passeports est immense. On y passe une petite heure. Récupération des bagages, puis direction la fouille. La douane nous regarde passer, enregistre notre déclaration et ne vérifie rien de plus, cool, on commencait à en avoir marre !
Nous voilà donc à 1h de Manhattan, on touche au but ! On prend l'air train (équivalent du OrlyVal, 10$ pour 10 minutes de trajet), puis le train du New Jersey, et nous voilà qui débarquons dans les couloirs bouillants du métro, les 33°C se sentent bien. L'endroit est blindé de monde, un seul distributeur de billet, on doit encore faire la queue. Tout ca pour ne pas réussir à acheter nos tickets car la machine ne rend pas plus de 8$ et refuse de prendre notre carte... Cool, et si on faisait la queue au guichet pour changer ? Les rames de métro climatisées contrastes terriblement avec la chaleur étouffante de la station, c'est un coup à tomber malade !
Quelques minutes plus tard, on arrive à la station de Christopher Street & Sheridan Square, terminus de notre aventure. Dès qu'on sort du métro, pas de doute, on est à New-York ! Les taxis jaunes se suivent par dizaines. Et partout autour de nous, ces batiments en brique rouge, avec l'échelle de secours sur la facade, comme dans tous ces films et séries qui nous bercent depuis toujours !
L'appartement qu'on a loué se situe à deux blocs de là, on va enfin pouvoir se poser. L'immeuble ne paye pas de mine, mais le lieu est chouette. C'est vieux, ca n'a pas l'air très safe, mais ca a du cachet. Reste à savoir comment va se passer la nuit. Nos fenetres donnent sur la 7ème avenue, assez fréquentée, et l'isolation est quasi-nulle. Le truc le plus étrange est les vibrations que l'on sent, sans doute lorsque le métro passe ? Heureuseument, il y a la clim'.
Heureux mais épuisé, il est déjà 19h ici, on est debout depuis 20h, mais il faut aller chercher de quoi se nourrir. Au bout de la rue, on peut apercevoir la Freedom Tower du One World Trade Center qui boite son nez. Il y a une épicerie pas loin, pleine de produits francais à des prix exorbittants. On est tellement fatigué qu'on prend à peine de quoi se remplir le ventre pour ce soir, tant pis, on sortira prendre le petit déjeuner demain.
Défi du soir : tenir jusqu'à 21h afin d'éviter de se réveiller à 4h du matin en plein jetlag !