Upper Manhattan
Après 3 jours à crapauter entre les rues et les avenues, nos jambes et nos dos commencaient à souffrir. Ce matin, c'est donc repos !
Quand nous sortons en début d'après-midi, nous avons deux missions de plus haute importante. Tout d'abord, passez chez Best Buy acheter une nouvelle carte SD pour l'appareil photo. Ensuite, faire un détour par Levain Bakery pour déguster un de leur délicieux cookie. Chocolat et beurre de cacahuète pour moi, raisin sec pour madame. Très bon, mais on regrette un peu notre choix précédent. Si on y revient une troisième fois, on sait quoi commander :p
Aujourd'hui, nous mettons le cap sur Upper Manhattan, entre Morningside Heights et Harlem. Il fait chaud, très chaud. Le termomètre annonce 31°C, le temps est couvert. L'orage est annoncé pour la soirée.
On commence par la Cathédrale Saint-Jean le divin. La facade mériterait un bon coup de karsher, mais l'immense batisse en impose. Un peu plus loin, se cache la Colombia University. L'extérieur donne envie de s'y inscrire, on a pas souvent vu des universités d'une telle classe. A l'occasion du 11 septembre, des tas de petits drapeaux sont plantés dans les pelouses.
On continue ensuite par le mignon Morningside Park puis on enchaine sur Central Park. On se balade le long du lac Harlem Meer qui offre un cadre très joli.
Un peu plus bas, le Conservatory Garden fini de nous séduire. L'endroit est calme et paisible. Le soleil pointe timidement son nez en cette fin d'après-midi, cela ne gache rien. Au final, la partie nord de Central Park nous charme beaucoup plus que le coin sud-ouest qu'on a visité il y a deux jours. On croise même Meeko au détour d'un bosquet !
Après ca, on prend le métro pour rejoindre le Yankee Stadium. Ce soir, c'est match ! Les Yankees de New-York recoivent les Rays de Tampa Bay. La cérémonie d'ouverture débute par une minute de silence en l'honneur des victimes du 11 septembre. S'en suivra un défilé des photos des membres de la famille des employés du stade qui ont péri ce jour là.
Malgré cela, le match commence dans une humeur très joyeuse. C'est rigolo de voir les va et vient des américains entre leur siège et les stands de nourriture. Des burgers, des frites, des nachos, des glaces, du coca... Vous prendrez un peu de sucre avec votre gras ?
Rapidement on comprend pourquoi ils cherchent à s'occuper. Un match de baseball, c'est pas vraiment palpitant. Pour qu'un peu d'action arrive, il faut combiner le fait que le batteur doit dégommer la balle et qu'un défenseur ne doit pas l'intercepter. Et cela arrive assez rarement !
C'est assez spécial la différence de traitement entre les Yankees et l'équipe extérieure. Les batteurs des Yankees sont annoncés au micro, il y a de la musique pour encourager les gens à applaudir. A l'inverse, quand le batteur de l'équipe qui visite s'avance, c'est dans le silence le plus complet.
Pour combler les temps morts, il y a de très nombreuses animations diffusées sur l'écran géant. Des jeux, des interviews des joueurs, le tout à chaque fois sponsorisé par une marque qui en profite pour placer sa publicité. Il y a bien sur une demande en mariage. Et on a même droit au "vétéran du match". C'est assez suréaliste pour nous francais de voir le portrait d'un militaire salué par toute la foule.
Après plus de 90 minutes de jeu, le match en est encore au 2/3, et jusque là, il ne s'est pas passé grand chose : deux home runs en tout et pour tout, Tampa Bay mène 4 à 0. On décide donc, comme un tas de gens autour de nous, de rentrer sans attendre la fin... En rentrant, on découvre que les Yankees ont finalement réussi à inverser la tendance dans les dernières minutes, et ont gagné 5 à 4.