Chelsea / Flatiron District
Notre journée débute au pied de la High Line. Cette voie ferrée désaffectée, anciennement utilisée par les usines du Meatpacking District, a été réemmenagée en jardin public. Les rails sont présents sur une bonne partie du trajet, mais ils servent aujourd'hui de jardinière. Cet espace est vraiment génial, déjà parce que l'idée de recycler un chemin de fer en jardin est excellente, ensuite parce qu'il permet de prendre un peu de hauteur sur Chelsea Village et donne ainsi un point de vue très sympa sur les rues environnantes.
Sur la route, on fait un crochet par le Chelsea Market. A nouveau, on recycle, il s'agit d'une ancienne usine devenue un marché couvert. A l'intérieur, des tas de magasins de nourritures, et des espaces où des créateurs New-Yorkais vendent leurs oeuvres.
Vers midi, on s'est posé manger à l'Artichoke Pizza. Les prix sur la carte sont flippant, plus de 30$ pour une pizza, mais il faut voir quelle pizza ! La part (1/12) est tellement longue qu'elle dépasse d'une assiette classique ! On prendra uniquement 3 parts qu'on se partagera, largement suffisant pour deux. Et quel délice, sans doute les meilleures pizza qu'on ait jamais gouté !
Après ca, on bifurque vers le Flatiron District. On croise le Chelsea Hotel. Il est en travaux, c'est bien dommage, la liste de plaque sur la facade est impressionnante. C'est ici que Jack Kerouac aurait écrit Sur la route. L'hotel a aussi compté des gens comme Mark Twain, Arthur C. Clarke, Leonard Cohen, Bob Dylan, Janis Joplin et bien d'autes du même acabit, parmi ses résidents. Oui, rien que ca !
Un peu plus loin, on arrive enfin sur le Flatiron Building. Cet étrange batiment triangulaire abrite le Daily Bugle dans les films de Spider-Man. Mais on ne voit aucun Peter Parker à l'horizon...
Fatigué de cette marche, on prend un verre au 230 fifth. Ce bar emmenagé sur le toit d'un immeuble (au 20ème étage) jouit d'une superbe vu sur Manhattan et en particulier sur l'Empire State Building.
Ensuite, nous passons dans le Madisson Square Park où on manque de se faire attaquer par des écureils.
Puis par le Gramercy Park qui est en fait un parc privé et qu'on ne verra donc que depuis les grilles. Nous voyons aussi le Theodore Roosevelt Birthplace, réplique de la maison où est né l'ancien président, et on fini à Union Square, entre joueurs d'échecs, musiciens et stands d'artistes.
Le soir, on fonce au Pier 45 qui nous avait tant charmé le premier jour observer le coucher de soleil. Cet emplacement est vraiment idéal, orienté plein ouest, il offre une vue exceptionnelle sur l'Hudson River et Jersey City. Tandis que le soleil franchi la ligne de l'horizon, le ciel se pare de jaune, orange, rouge, rose, violet... C'est absolument splendide. Derrière nous, les gens dansent.