East Village / Lower East Side / Staten Island
Pour notre dernière vraie journée à New-York, nous mettons le cap vers l'est de Manhattan.
Le matin, on se balade dans le rebelle East Village. On commence à Saint Marks Place, puis on continue entre grafittis et jardins communautaires. On passe à East River Park, un parc qui borde la côte et offre une jolie vue sur Williamsburg (et son pont).
Vers midi, on fait un détour. On s'arrête pour manger dans Little Italy (dans un resto à touriste comme on les aime, ou pas, ce sera notre repas le plus cher et le moins bon du séjour... mais il parait que Frank Sinatra y a mangé un jour, alors ca rattrappe... ou pas), puis on continue vers Soho. C'est aujourd'hui qu'est inaugurée la "réplique" du Central Perk, le café dans lequel se retrouvent toujours les 6 héroes de la série Friends. La queue est immense, elle fait presque le tour du bloc. Sachant que c'est notre dernier jour, et que le café sera ouvert pour seulement un mois, on la fait quand même ! L'ambiance est très sympa, il y a pleins de caméras pour la télé, les journalistes interviewent les visiteurs, et certains se mettent à chanter le célèbre hymme "Smelly cat" ! En plus, un des vigiles se prend pour Joey et aborde toutes les filles qui passent d'un "How you doin'?" :D
Une heure plus tard, vers 15h, on arrive enfin au niveau du Central Perk, et là, surprise... James Michael Tyler, connu pour son rôle de Gunther, le gérant du café, débarque au milieu de la foule ! Notre timing est vraiment parfait. Il reste là, un petit quart d'heure, à répondre aux questions et poser pour les photos, c'est vraiment chouette.
La café en lui même n'en est pas vraiment un. C'est plus une sorte de musée, créé pour les 20 ans de la série. A l'intérieur, il y a bien du café (offert par la marque qui justement a sponsorisé l'évémenent), mais aussi des photos des Friends, et un tas d'objet originaux ayant servis dans la série (le chien en porcelaine de Joey, le trophée des Gellers, l'alliance de Monica...). Le canapé est bien là, lui aussi, on peut s'y installer le temps d'une photo. Bien sur, comme tout musée, à la sortie, il y a la boutique (avec des mugs à 20$ et des t-shirts à 30$). Plutot cher et plutot moche, on ressortira les mains vides.
On avait hésité à aller au Central Perk. La peur d'être décu par un truc trop marketing (soyons honnête, c'est juste une campagne de pub' pour une marque de café). Les goodies ne sont pas donnés, mais le café est gratuit, ainsi que la photo, ca aurait pu être pire.
Et puis, on a vu Gunther !!
Pleins d'excitations, on retourne ensuite à notre balade, au programme du reste de l'après-midi, Lower East Side. Le quartier est sympa. A nouveau, les rues sont couvertes de jolis grafittis. Il y a des galeries d'art un peu partout.
On finit par la Eldridge Street Synagogue, posé comme un ovni dans cet ancien quartier juif aujourd'hui indexé par Chinatown.
En fin d'après-midi, on se dirige vers la pointe sud de Manhattan. Pour conclure ces 12 jours, on prend le ferry de Staten Island. On fait l'aller et le retour dans la foulée, juste pour le coucher du soleil, et on admire les lumières de Manhattan s'allumer une à une. Une jolie facon de se dire au revoir.