On the road again!

Lisbonne

### "MPL ✈ MRS ✈ LIS"

Pour notre premier voyage depuis Montpellier, nous devons faire étape à Marseille afin d'y prendre l'avion. 1h30 de route, on part à 14h30 pour un vol prévu à 18h30 histoire d'être large. Radio Trafic annonce quelques "légers ralentissements" aux abords de l'aéroport à cause de la grève des taxis, c'est d'ailleurs à cause d'eux qu'on est parti si tôt. A 16h, on arrive à l'aéroport, plus que 3km jusqu'au parking, mais tout est bouché. Après 45 minutes, on a avancé de 200m, à ce rythme là, on aura jamais notre avion ! Il faut dire que les gens ne respectent rien et doublent à droite, sur le bas côté. Du coup on voit bien la file qui avance au loin, les doubleurs qui s’insèrent, mais nous on ne bouge pas. Il est plus de 17h, les gens abandonnent leurs voitures sur le bord de la route pour continuer à pied, on voit des familles entières, poussant de grosses valises en courant. Je n'ai pas l'intention de laisser pendant 4 jours cette voiture qui n'est pas la mienne garé n'importe comment, et je n'aime pas non plus l'idée de rater mon vol... Je m'assoie donc sur mes principes et devient un de ces cons irrespectueux qui double les autres. 30 minutes plus tard, la voiture est proprement garée sur le parking longue durée de l'aéroport. Comme quoi, être un con, ça paye. A la sécurité, on croise une des familles qu'on avait vu partir à pied, transpirants et épuisés, leur vol part dans quelques minutes, les gens se poussent pour les laisser passer. On est pas autant en retard qu'eux, mais l'agent de sécurité nous fait remarquer qu'on est pas non plus en avance, notre vol a commencé à embarquer ! Autour de nous, tous les gens sont dans la même situation. On arrive finalement à la porte d'embarquement quelques minutes avant qu'elle ferme, et c'est plutôt la cohue. Les hôtesses pas vraiment aimables nous indiquent sèchement que le vol est complet et que nos bagages à main doivent partir en soute. C'est notre premier vol Ryanair, le bordel général et l'ambiance un poil tendue ne donnent pas envie de recommencer, on verra au retour si ça se passe mieux. Dans l'avion, c'est à nouveau très bruyant, les gens parlent très fort, heureusement que le vol ne doit durer que deux heures. Commence alors le bal des hôtesses pour nous vendre à manger, à boire, du parfum, une montre, un goodie Ryanair, etc, etc. Vive le lowcost.

Assez étrangement, dès qu'on pose le pied à Lisbonne, tout se calme. L'aéroport est spacieux, les gens sont calmes et ordonnés. Même le métro est super agréable. Vieux mais propre. Les quais sont tous décorés. Vieux mais colorés. En plus, il y a du wifi gratuit :D 20 minutes de trajet plus tard, on débarque dans le centre pour récupérer les clés de l'appartement AirBnb qu'on a loué. Ici, les taxis s'arrêtent au passage piéton pour laisser passer les gens. Les trottoirs sont pavés, pratique pour la valise à roulette, et les chaussures glissent pas mal dessus, il faudra faire attention. La rue ne paye pas de mine. Très étroite, les façades sont vieilles et abîmées, on sent la pauvreté de la ville. Nos voisins du week-end sont chez eux, la porte qui donne sur le salon (et sur la rue) grande ouverte, mais cela a l'air normal pour eux de dévoiler ainsi leur intimité. Notre hôte a un peu de retard, mais on a juste eu le temps de commencer à s'inquiéter qu'il arrive. Heureusement, il parle parfaitement français, ça nous rassure, on avait bien galéré en Espagne il y a deux ans car personne ne parlait anglais. A l'intérieur tout est petit. Les couloirs sont étroits, les portes basses. les plafonds aussi. C'est donc ca que ressentent les grands au quotidien ? :D L'appartement est propre et a sans doute été refait il y a peu, ce sera parfait pour ce long week-end !

Malgré la fatigue, on décide d'aller faire un tour dans le quartier du Rossio à deux pas de chez nous. Mais à peine est on sorti de notre ruelle qu'on est attiré dans la rue adjacente par de la musique. On monte quelques marches et on tombe sur un concert, devant un bar. Les gens dansent verre à la main. D'autres sont assis sur les marches pour profiter du spectacle. Au dessus de nous, des lumières colorées sont suspendues, des petites décorations sont accrochées aux murs en mauvais états. C'est très sympa. On continue notre tour un peu plus loin, d'abord la Praca da Figueira, puis la Placa Dom Pedro IV très jolie de nuit. On croise les très célèbres tramways jaunes. On aperçoit la belle façade de la Gare du Rossio, et au loin le Castello de Sao Jorge. Sur le retour, on passe devant l'Igreja de Sao Domingos qui mériterait un sacré travail de restauration. Beaucoup de façades sont couvertes d'azulejos, parfois kitsch, toujours très coloré. On voit mal dans le noir, mais on a hâte d'être à demain pour découvrir la ville :)