On the road again!

Lisbonne

### Estrela & Bairo-Alto

Tradition de vacances, on commence la journée au Starbucks. avec un Chai Tea et un Café Latte. En sortant du café, un homme nous propose d'acheter de la marijuana. Comme ça, cash, à 9h du matin. Non merci, ça ira.

Ce matin, on va prendre le tramway 28, mais avant ca, il faut retourner à l'appartement car Madame a oublié sa carte de transport. Un petit détour et quelques minutes plus tard, nous sommes dans la file d'attente. Il y a du monde devant nous car c'est une des attractions majeure de la ville. Une fois à bord, on comprend pourquoi. Ce vieux wagon en bois, centenaire, grince et n'a pas toujours l'air très stable, mais il déboule à toute vitesse dans les ruelles sinueuses et étroites de l'Alfama. Au milieu des piétons, des voitures, des montées et des descentes. C'est impressionnant.

Il nous dépose à Estrela, juste devant de la Basilica da Estrela, magnifique bâtiment blanc. En face se trouve le Jardim da Estrela où on va aussi faire un tour. Le cadre est très agréable. Des plantes, des arbres, plusieurs mares avec des canards et des tortues. On croise des enfants qui jouent avec des bombes à eau, et tout un groupe de gens qui font des percussions. Chouette début de séjour. Un peu plus loin, on fait un crochet par le Cemiterio dos Ingleses où se trouve la tombe de Henry Fielding, l'auteur de Tom Pouce. Vient ensuite le beau Palacio da Assembleia da Republica. Le bâtiment et son jardin sont fermés au public, c'est bien dommage.

On continue vers le quartier de Principe Real plutôt vide en ce vendredi. On ne s'y attarde donc pas, et on rejoint le quartier de Bairo-Alto. Il est midi passé, parfait, on se pose sur la terrasse de la buvette du Miradouro de Sao Sao Pedro de Alcantara grignoter un sandwich. Le service est très lent, ça nous laisse le temps de profiter de la vue exceptionnelle que nous avons sur la ville et le Castelo de Sao Jorge.

On rejoint finalement notre appartement, en passant devant l'Igreja de Sao Roque et à nouveau sur la place du Rossio déjà vu hier soir.

Castello, Alfama & Graca

Notre sieste n'aura pas été très reposante puisque nous avons sans cesse été réveillé par les chiens des voisins, mais c'est pas grave, Lisbonne nous appelle !

Cet après-midi, on débute par la visite du Castelo de Sao Jorge. Mais avant de le visiter, il faut le rejoindre ! Le château n'est pas loin, mais il est tout en haut de la colline. Escaliers et montées raides, ça tire sur les cuisses !

Un petit effort plus loin, nous sommes devant les murs de la forteresse. A l'intérieur, on tombe tout d'abord sur un belvédère qui nous dévoile la vue opposée à celle que nous avions ce midi. On reconnaît au loin le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. On fait ensuite un tour dans le château, on grimpe sur quelques tours, à nouveau, la vue est loin d'être désagréable. Etre en hauteur, ca fait mal aux jambes, mais ça vaut le coup ! Le Castelo renferme aussi un site archéologique, et une exposition permanente où l'on peut découvrir les objets retrouvés ici.

A la sortie, pause milk-shake pour se remplir le ventre et s'hydrater, et on repart. On commence au Largo das Portas do Sol où on observe une vue dégagée sur les ruelles de l'Alfama et puis, on descend arpenter à pieds ces ruelles ! En cette fin d'après-midi, les bars commencent à sortir leurs stands pour l'apéritif, et les clubs de Fado accostent les gens pour les inviter à leur soirée-spectacle. A nouveau, des guirlandes sont accrochées un peu partout. Sur les murs, aux fenêtres, au dessus de la rue. Notre balade nous emmène jusqu'au , puis au Panteao Nacional et au pied l'imposante Igreja de Sao Vincente de Fora. Enfin, on arrive au Miradouro de Graca qui offre un panorama splendide sur Lisbonne, le Castello et le Ponte 25 de April. On aperçoit même au loin le Cristo Rei sur sa croix (construite en remerciement à Dieu pour avoir épargné au Portugal les horreurs de la seconde guerre mondiale).

Il est encore tôt mais on décide d'aller manger pour reprendre des forces avant le coucher de soleil. On teste le Churrasco de Graca. La devanture n'est pas terrible, sans la recommandation de notre guide on ne s'y serait pas aventuré. On y commande deux plats portugais à base de morue. On ne nous avait pas menti, les portugais servent en quantité. J'ai eu du mal à finir mon plat qui était pourtant excellent, et madame n'arrivera même pas à la moitié de son poisson, mais pour sa défense il est beaucoup trop salé. Au moment de payer, on se rend compte que les petits apéritifs fris qu'on nous a servi sans rien nous demander étaient en fait à payer. "Pour pas payer, fallait pas manger" me répond le serveur.

20h45, on fonce au Miradouro da Senhora do Monte. La vue est semblable à la précédente, mais un peu plus dégagée encore, et beaucoup moins de monde. Le soleil va se coucher dans 15 minutes. Les gens s'installent sur la corniche. Un homme a installé un stand de mojito et passe de la bonne musique. Dans cette ambiance planante on observe le soleil passer derrière l'horizon et la ville s'allumer.

Il est temps de rentrer, on est épuisé. On a beaucoup marché aujourd'hui. Des montées, des descentes, des escaliers. Sur le retour, on croise des gens de tout âges regroupés dans les rues. Lisbonne est vraiment attachante comme ville. De partout, on sent la pauvreté qui règne, mais il émane une certaine chaleur qui la fait oublier.