Monument Valley
Après une bonne nuit de sommeil, on prend la route en direction de Monument Valley. Pour se faire, on passe par l'US 163, très jolie ligne droite avec en point de mire les rochers du parc. On arrive à destination vers midi, pile l'heure d'un pique-nique devant West Mitten Butte et Merrick Butte, il faudrait être vraiment très difficile pour ne pas apprécier le cadre !
Ensuite, on attaque la Valley Drive, une route de 27 km autour de Rain God Mesa qui permet d'observer les principaux inselbergs (si, si, c'est leur nom) tels que Elephant Butte, Tree Sisters, Camel Butte, The Hub, Totem Pole ou The Thumb. On tente de reconnaitre les formes dans les montagnes. La route offre aussi deux beaux points de vue : Artist's Point et North Window.
Ces monolithes qui semblent avoir poussés au milieu de nulle part sont suréalistes. Le sol ocre, la végétation basse qui se décline en une multitude de vert et le ciel bleu rendent le tableau encore plus époustouflant.
Dans l'après-midi, le temps se couvre, dommage car on perd le fort constraste des couleurs, mais cela rend notre marche sur le sentier de la Wildcat Trail plus agréable. La balade nous permet de vraiment prendre conscience des dimensions des différentes formations, chose qui a été impossible hier face à l'immensité du Grand Canyon. On ne fera pas la boucle complète, car il est déjà tard, mais on atteint le pied de West Mitten Butte qui parait encore plus impressionnant vu de si près.
Pas de coucher de soleil pour nous aujourd'hui, les nuages bloquent toute la vue... Pourtant dans un tel lieu, ce doit être un sacré spectacle !
Le soir, on fait demi-tour, Monument Valley était le point le plus à l'est de notre périple. On s'installe pour la nuit à Kayenta, émerveillés par les trésors du territoire américain, et repus par les copieuses assiettes du Amigo Cafe.