On the road again!

L'Ouest Américain

Grand Canyon

Le réveil sonne tôt ce matin, il ne faut pas être en retard car on a réservé un hélicoptère pour survoler... le Grand Canyon !!

Presque une heure à l'avance, on arrive à l'héliport, l'attente semble longue, mêlée d'impatience et de stress. A 10h, notre tour arrive enfin ! Le décolage et le vol sont plus stables que je ne l'aurai pensé, c'est une agréable surprise.

Le pilote nous fait d'abord survoler la Kaibab Forest. A perte de vue, des arbres et encore des arbres. Quand soudainement, le sol se dérobe et sous nos pieds surgit cet immense précipice. L'hélicoptère baisse la tête vers l'avant pour accentuer l'effet, impossible de ne pas être pris de vertige. La foret a disparu en une seconde pour laisser place à ce canyon gigantesque. 450 km de long, de 5 à 30 km de large et de 1.3 à 2 km de profondeur. Pendant 45 minutes, on survole le Grand Canyon, de la rive sud à la rive nord. Le spectacle est saisissant, on se sent vraiment minuscule face à un paysage si fabuleux.

De retour sur la terre ferme, on commence par acheter des sandwichs au Bright Angel Fountain et on se pose aux abords du canyon pour les manger tout en profitant de la vue. On attaque ensuite la Rim Trail, randonnée de 21 km le long de l'Hermit Road, heureusement déservie par une navette. On parcourt les différents points de vue à pied et de temps en temps en bus pour se reposer : Trailview Overlook, Maricopa Point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss et enfin Pima Point. A chaque fois, les couleurs, les ombres, les formes et la végétation changent, et notre émerveillement demeure.

On rejoint ensuite le Grand Canyon Village pour découvrir Mather Point, point de vue panoramique mais très fréquenté.

Puis on remonte en voiture la Desert View Scenic Drive, route de 40 km qui long le Grand Canyon (où on croise le cousin de Bambi). A nouveau de nombreux arrêts pour découvrir de nouvelles facettes du canyon alors que le soleil qui descend change encore les couleurs : Grandview Point, Moran Point, Lipan Point et Navajo Point, jusqu'à atteindre Desert View Tower. Il est un peu plus de 18h à notre arrivée, le soleil se couche dans quelques minutes. On s'assoit au bord du canyon, devant nous le Colorado qui s'écoule paisiblement, sur le côté le soleil qui s'apprête à passer sour la ligne de l'horizon. Magique.