San Francisco
Notre objectif aujourd'hui est de se réconcilier avec San Francisco. La ville ne nous a pas forcément déplu mais on en est reparti décu avec l'impression d'avoir raté quelque chose... Toute la misère que l'on croise à chaque coin de rue (en particulier autour de l'appartement qu'on loue, mais aussi partout ailleurs), des gens qui n'ont rien mais vraiment rien, et tellement d'entre eux dont la place devrait être dans un institut afin de recevoir l'aide de médecins...
Au programme pour nous : une balade à vélo, depuis le Golden Gate Park jusqu'au Golden Gate Bridge en passant par la côte Pacifique. On s'éloigne du centre ville dans l'espoir de voir une autre facette de la ville.
Le matin, on se rend dans le quartier de Haight, situé à l'entrée du Golden Gate Park. On monte au sommet du Buena Vista Park, la montée pique mais la vue tout en haut est plutot mignonne. Ensuite on remonte Haight Street. Les boutiques aux devantures colorées ont du charme, le quartier a définitivement une ame. Mais on commence à sentir quelques goutes qui tombent, la pluie qu'on avait réussi à éviter jusque là nous a rattrapé ! On se réfugie dans un restaurant commander des burgers et des oeufs bénédicte.
Un peu plus tard, il est l'heure de récupérer les vélos qu'on a loué... mais il pleut toujours. L'éclaircie est prévue pour dans une heure. Comme on est à proximité de la boutique on va se renseigner sur nos possibilités d'annulation au cas où la météo ne s'améliorerait pas. La vendeuse nous indique alors qu'on peut juste repousser la location à un autre jour (pratique, on part demain) et que le trajet que l'on a prévu peut-être glissant et donc dangeureux avec toute l'eau qu'il est tombé, et nous conseille de récupérer un vélo sur le port pour éviter toute la remontée de la côte. C'est dommage, le trajet sera moins joli, mais puisque cela semble être le choix le plus raisonable, on se fie à son jugement.
On décide alors de faire un tour à pied dans le Golden Gate Park puis d'aller au port, il est encore tôt dans l'après-midi, on a le temps ! Mais la pluie redouble d'intensité. Quand ca veut pas...
Direction l'arrêt de bus le plus proche. Alors que notre navette arrive bientot, un SDF nous rejoint. Il semble suivi de sa mère, qui lui dit de nous laisser tranquille, mais il continue de tourner autour de nous en répétant en boucle des phrases racistes. Il n'est pas violent mais sa présence reste menacante et pesante. Sa mère nous explique avoir essayé de le faire interner mais qu'aucun hopital ne veut le garder... On est soulagé quand le bus arrive enfin, jusqu'à ce que lui aussi monte dedans juste avant la fermeture des portes. Il s'installe tout au fond, nous devant. On l'entend répéter encore et toujours le même texte, inlassablement. Nos routes se séparent quand on change de bus, ouf ! Mais même sur cette seconde partie de trajet, on voit encore et toujours la pauvreté de San Francisco...
Quand on arrive au port, on est tous morose. Comment font les gens pour aimer cette ville ? On ne s'attendait pas à voir autant de misère dans un pays aussi riche. Bien sur, on s'attendait à des très riches et des très pauvres. Mais pas à autant de très très très pauvres.
La météo se découvre enfin un peu, on prend sur nous et on va récupérer nos vélos. La balade nous change vite les idées, on remonte du port jusqu'à la marina puis on arrive au Presidio Park qui entoure l'entrée du Golden Gate Bridge. La montée est rude pour atteindre le pont ! Sur le pont, il y a une voie pour les vélos, une pour les voitures et une pour les piétons. C'est pratique de n'avoir à se soucier ni des véhicules qui font plus vite que nous, ni des passants qui vont moins vite. Le bruit des voitures est impressionant, il y a une sacrée circulation !
Quelques km plus loin, on arrive à Sausalito, très charmante ville avec son petit port et ses jolies maisons colorées. On aurait bien aimé rester plus longtemps, peut-être y passer la soirée mais le dernier ferry part tôt.
Sur le bateau, le vent froid nous fouet le visage mais c'est pas grave, on profite de la vue sur San Francisco, le Golden Gate Bridge et même Alcatraz.
On arrive à Fisherman's Wharf en début de soirée, juste le temps d'acheter quelques souvenirs et on se pose dans un restaurant sur le Pier 39 pour manger des plats à base de poissons et fruits de mer. Tous sont excellents. Quand on sort, il fait noir, pour la première fois on découvre San Francisco avec ses lumières éclairées qui brillent dans la nuit ! On fait un détour pour dire aurevoir aux sea lions, puis on rentre chez nous. Demain, une longue journée nous attend :(