La côte du Cilento
Aujourd'hui, nous traversons à nouveau les grands espaces vert du parc du Cilento pour rejoindre la ville de Palinuro. Le parc du Cilento n'a pas grand chose à envier à ses rivals américains : immenses forêts et montagnes sont le fil conducteur de notre trajet.
Nous nous garons à proximité du port de Palinuro et réservons un tour en bateau. Le prochain départ est dans une heure et demi, on nous offre deux transats et un parasol pour patienter sur la plage. L'attente est loin d'être désagréable, face à nous la mer et derrière la côte. L'eau est fraiche mais transparente, on s'y balade en se mouillant jusqu'à la taille.
Puis, il est déjà l'heure de monter en bateau. Premier arrêt, la grotte marine di Capo Palinuro, une grotte bleue, beaucoup moins célèbre que la grotta azzura de Capri mais au moins aussi jolie. Le plafond noir et l'eau bleu turquoise sont magnifiques.
Ensuite, on longe les falaises jusqu'à la baia del Buon Dormire, une petite crique accessible uniquement par la mer. L'endroit est absolument paradisiaque : le sable doré, l'eau transparente qui se décline en une multitude de bleu vers l'horizon, le tout entouré de magnifiques falaises. Dès que le bateau accoste on se jete à l'eau !
Un peu plus tard, on reprend la mer jusqu'à l'Arco Naturale, puis on fait demi tour vers le port.
La côte du Cilento est peut-être moins atypique et pittoresque que la côte Amalfitaine mais elle est beaucoup moins fréquentée ce qui en fait un lieu vraiment calme et agréable où passer quelques jours.
Dans l'après-midi, on reprend la voiture vers le nord, très satisfait de cette dernière journée. Nous avons 3h de route pour revenir à Naples. Ce soir, nous dormons près de l'aéroport car notre avion décole de bonne heure demain matin (et on croise les doigts pour ça !).