Jour 2
Après avoir pris le petit déjeuner à l'hotel, on rejoint à pied la "zone monumentale". Si l'automne est déjà arrivé à Montpellier, ici c'est encore l'été, et c'est donc un plaisir que d'abandonner le pantalon pour un bermuda ! On fait un petit détour pour voir deux batiments recommandés sur notre guide, et puis on file faire la queue pour l'Alcazar ! Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un palais royal, le plus ancien encore en usage en Europe, même si c'est la première fois que nous sommes ici il nous est déjà familier puisqu'il sert de demeure à la famille Martell dans la série Game of Thrones. Il y a déjà du monde qui attend, mais la file avant régulièrement. Heureusement que nous sommes fin octobre, au printemps et pire en été, l'accès à ce site doit être sacrément compliqué !
L'Alcazar est vraiment un lieu magnifique et un arrêt à ne pas rater si l'on passe dans le coin. Ici, on est loin de l'ambiance de Versailles ou des Tuilleries. Toutes les facades sont travaillées à l'extrème, mais pas d'or ou autre signe de richesse, juste du détails et de la couleur.
On passe au travers de plusieurs patios, puis on se balade dans les jardins. Ils sont immenses et très variés. On y croise des paons, des canards et pleiiin d'orangers ! On s'installe à la petite cafétéria avec deux capuccinos pour profiter de l'endroit un peu plus longtemps.
En sortant, on se perd dans un dédale de ruelles, jusqu'à l'Église Santa Cruz. Le coin est clairement touristiques, il n'y a que des petites boutiques de souvenir, mais toutes les devantures sont faites avec gout et dans le souci de se fondre dans le décor.
Un peu plus tard, on revient au niveau de l'Alcazar, afin de visiter sa voisine : la Cathédrale de Séville ! Il s'agit de la plus grande cathédrale gothique d'Europe. 23000m2 au total, rien que ca ! La nef est impressionnante à tout point de vue, on s'en demanderait presque si Notre-Dame-de-Paris ne pourrait pas y tenir en entier. On grimpe à la tour Giralda attenante. Il y a 35 rampes et 17 marches pour atteindre le sommet qui offre une jolie vue sur la ville. Malheureusement le dernier étage est très encombré on n'y fait pas long feu !
En sortant, on commence à avoir un petit creux. Justement, pile en face se trouve une pizzeria. Deux parts de pizza et deux jus d'orange frais, et on se remet en marche ! Le reste de la balade est un peu moins sympa car nous sommes au milieu des voitures. Les trottoirs sont vraiment étroits par moment. On va donc se réfugier dans le calme du musée des beaux arts. Sur notre route, on passe devant le Metropol Parasol. Il s'agit d'une immense structure en bois dont la forme fait penser à des champignons. Il parait que c'est un sujet polémique ici, en tout cas d'un point de vue purement design, on est pas vraiment emballé...
Le musée des beaux-arts nous laisse tout aussi pantois. Les oeuvres sont très anciennes et très religieuse, pas vraiment notre tasse de thé. On passera plus de temps dans le calme des patios que dans les salles à admirer les peintures.
Après un petit passage par l'hotel pour se reposer, on part en direction de Triana. Cette portion de la ville est séparée du reste de Séville par le fleuve Guadalquivir. Sur notre balade, on passe devant des stands installés pour l'Oktoberfest (festival de bière à Munich), il y a de nombreuses tables et de la musique. C'est l'heure du gouter mais certains en sont déjà à l'apero :p Puis, nous franchissons le pont Isabell II. Il parait que la première version était en bois et reposait uniquement sur des barques. On est pas mécontent qu'il ait été remplacé par quelque chose de plus stable et solide. On prend une glace, puis on se balade à nouveau dans les petites ruelles. Le Castillo de San Jorge, ancienne prison de l'inquisition, a été en parti reconverti en marché, mais il est trop tard, il est déjà fermé. On passe devant l'église Santa Ana, plus ancienne construction chrétienne à Séville (les autres églises et cathédrales plus vieilles sont en fait des mosquées reconverties), puis on s'installe tranquillement en terasse au bord du Guadalquivir. Deux bières, et il ne reste qu'à profiter de la vue sur l'autre rive. Un guitariste s'installe dans le bar où nous sommes, on craint un enième numéro de flamenco mais finalement sa musique est très agréable. Le musicien sympathise même avec la table d'à côté qui l'invite à boire une bière.
Après, on revient sur nos pas. De l'autre côté du pont Isabell II, au mercado del Barranco, il n'y a que des stands de restaurants, ce sera parfait pour ce soir. Emilie prend une assiette avec oeufs, poivrons et frites, pour moi ce sera carme con tomato, puis on se pose dans l'herbe au bord de l'eau pour manger. Le coin est vraiment sympa, très vert, avec des petits chemins pour se balader coupé des voitures, et même une large piste cyclable. On continue de s'y balader en remontant le Guadalquivir vers notre hotel. De nombreux groupes de jeunes gens sont installés sur le sol avec de grosses quantité d'alcool. La soirée promet d'être longue pour certains, mais pour nous, il est l'heure de rentrer se reposer !