On the road again!

Thaïlande

D'Ayutthaya à Sukhothaï

Ah, les joies du jetlag ! Si Emilie a vite piqué du nez, elle s’est aussi réveillée à minuit et a eu beaucoup de mal à se rendormir. Quant à moi, c’est l’inverse. Malgré la fatigue, impossible de trouver le sommeil, et mon mal de tête ne fait que monter en intensité. Deux comprimés d’ibuprofène, un donormyl, et cela devrait aller mieux ! Le sommeil me gagne enfin mais la nuit est compliquée, je me réveille sans cesse, soit transpirant, soit grelottant, sans trouver le courage de me lever prendre ma température.

Au petit matin, je me sens heureusement bien. Nous descendons prendre un copieux petit déjeuner à base d’oeufs brouillés, tartines à la confiture mangue passion et fruits frais (dont un fruit inconnu pour nous, semblable à un gros kiwi blanc). Dans le jardin fleuri, avec les chiens et les oiseaux, c’est un réveil très agréable.

Ensuite, il est déjà temps de faire les valises. Aujourd’hui nous quittons Ayutthaya pour rejoindre Sukhothaï. 6h de bus nous attendent !

Pour rejoindre l’arrêt de bus situé sur la highway nous prenons un tuk-tuk. Et cheveux au vent, nous voilà dans ce petit véhicule, à rouler sur les zébras à côté des voitures. Un peu flippant quand même !

Nous prenons un bus VIP, il a la clim’ et des toilettes. Il est relativement confortable, les sièges sont inclinables, nous avons même un repose pieds. Nous sommes en compagnie de quelques locaux mais le tout est principalement peuplé de touristes (dont beaucoup de français). Le moine derrière nous passe une bonne partie du trajet au téléphone. Sa sonnerie est une sorte de thaï rock, ce total décalage entre l’habit et l’homme me fait beaucoup rire.

Après 1h30 de route, le bus fait un arrêt. Le chauffeur fait une annonce... en thai uniquement. Comme tout le monde descend, on suit le mouvement, et on fini par nous expliquer "free food !". Dans le batiment devant lequel nous dommes arrêtés, de petits stands échangent nos tickets de bus contre un plat. Les toilettes du lieu sont rustiques. Pas de chasse d'eau, un robinet et une casserole à replir puis verser dans les WC !

Le trajet n’est que peu palpitant, on s’occupera en regardant le paysage défiler. C’est l’occasion de voir la Thaïlande autrement que par ses villes et ses plages. De temps à autres, surgissent de nulle part des temples ou des statues immenses dorées. Sur la dernière portion, nous quittons la highway pour une petite route. Notre bus zigzag en klaxonnant les tracteurs, alors on se concentre sur notre environnement qui est très pittoresque. Des maisonnettes et des champs. Au loin une montagne derrière laquelle le soleil se couche.

Nous arrivons à Sukhothaï peu avant 18h. Le dernier bus pour la vieille ville où nous logeons est déjà parti. On partage donc un tuk-tuk avec une allemande qui voyage en solo pour la première fois.

Notre chambre pour les deux prochaines nuits est à nouveau spacieuse. L’Old City Boutique Hôtel n’a que peu de charme mais il est situé à quelques mètres du parc historique pour lequel nous sommes là.

On pose nos sacs, on prend une douche et puis on sort découvrir un peu la ville et surtout se remplir le ventre. Notre guide décrit la vieille ville de Sukhothaï comme un endroit mort après 18h. Pourtant sur l’avenue principale le night market est déjà là. On s’installe au Maeboonmee Cafe, un restaurant juste en face, et on commande deux Sukhothaï noodle soup. Pas du tout épicé paraît-il. Pourtant impossible de boire le bouillon, je ne peux m’empêcher de tousser à chaque gorgée. Néanmoins le plat est très bon.

Un couple de français, attablé à côté de nous, nous conseille de faire un tour dans un autre marché situé “au bout de la rue” et nous vante les mérites de tous les stands de nourriture. L’idée de voir des tas d’animaux embrochés ne nous emballe que moyen mais on décide de s’y rendre quand même. Il paraît que c’est un marché assez rare ici et qu’il termine ce soir.

En fait, le “bout de la rue” c’est le parc historique de Sukhothaï, et s’il y a bien un marché à l’entrée, ce n’est pas tout. Il y a de nombreuses animations, un spectacle d’éléphants (bouh), un concert et même un feu d’artifice ! On n’a pas la moindre idée de la raison de ce rassemblement mais on est très contents d’y être. Il y a des petites lumières très jolies le long des canaux, et également dans les arbres. Au loin on aperçoit quelques temples éclairés, on a maintenant hâte d’être à demain pour visiter tout ça !