Chiang Mai
Première nuit sans donormyl, on commence à se recaler comme il faut ! Mais le réveil vers 7h est toujours un peu difficile. L’hôtel propose pour le petit déjeuner une option américaine ou une option thaï. On opte sagement pour des oeufs brouillés. Le réceptionniste met une chaîne de télé française pendant que l’on mange. On se serait bien passé de débuter la journée en écoutant Marine… mais l’intention était gentille.
On remonte ensuite Chiang Mai à pieds vers le nord. Tous les quelques mètres on s’arrête pour admirer un nouveau temple. La plupart se ressemblent, et sont ornés de décorations dorées et rouges très travaillées, mais quelques uns se démarquent comme un temple en bois.
On rejoint la porte nord de la ville dans le but de prendre un songthaew vers la colline de Doi Suthep. Le premier que l’on arrête nous demande 1000 bahts pour deux alors que d’après notre guide, le trajet coûte 50 bahts par personne. On veut bien payer le tarif touriste mais pas non plus le tarif pigeon. Il dit que pour 50 bahts il se contentera de nous laisser au pied de la colline où on devra prendre un second véhicule pour monter. Sans façon. Le second songthaew reste ferme sur 300 bahts. Déjà mieux mais toujours pas ça. Un troisième veut 400 bahts… Finalement le chauffeur précédent nous fait signe de remonter la rue. Effectivement, à l’intersection suivante, les songthaew attendent en enfilade. Le premier chauffeur nous invite à monter : “fifty each”. Banco !
Après 15 km de route sinueuse, on nous dépose en pleine agitation. Des tas de taxi, bus et autres s’engouffrent dans la zone, entourée de boutiques. Pour l’authentique, il faudra repasser.
Deux longs dragons bordent un escalier qui emmène jusqu’au temple. Sur les marches, des petites filles déguisées se font prendre en photo avec les touristes contre quelques bahts. On n’a pas tous la même conception du tourisme… Pour la petite histoire, il paraît que la localisation de ce temple a été “choisi” par un éléphant portant une statue de bouddha qui a “décidé” de mourir ici. Le message semblait tellement évident pour les bouddhistes qu’ils ont érigé un immense et magnifique temple.
Il y a une entrée dédiée pour les étrangers qui doivent s’acquitter de 20 bahts de droit d’entrée. Le lieu est vraiment spectaculaire. Tout est doré, le soleil se réfléchit partout et nous aveugle. On fait le tour des extérieurs, il y a une multitude de détails, de bouddhas, d’éléphants, de cloches (que les touristes font sonner malgré tous les panneaux d’interdiction dans plusieurs langues). Derrière le temple, la vue sur Chiang Mai pourrait être belle si elle ne mettait pas autant en valeur le nuage de pollution qui recouvre la ville.
Un peu plus tard, on pénètre à l’intérieur du temple. Tenue correcte obligatoire (les genoux et épaules doivent être couverts). Il est demandé de garder le silence en ce lieu de culte où de nombreux bouddhistes viennent se recueillir. Bien sûr, nombre de touristes n’en ont que faire et communiquent bruyamment tout en dévoilant cuisses et décolleté.
L’intérieur du temps est à l’image de son extérieur. Du doré, des bouddhas assis, des bouddhas couchés, des bouddhas verts… Et toujours plein de petits détails. On fait travailler l’appareil photo.
Après avoir fini notre tour, on rejoint la place où on nous a déposé. Les songthaew demandent maintenant 60 bahts pour le retour. Certains touristes sont mécontents et ralent (on s'abstient, la différence représente moins de 30 centimes d'euros), mais tous les chauffeurs se sont accordés sur ce tarif, et maintenant qu’on est là, il faut bien rentrer… Un à un ils cèdent.
Sur le trajet, on sympathise avec un couple de français et un couple australien. Tous ces moments d’échanges sont vraiment très sympa. On n’avait jamais vécu cela lors de nos voyages précédents. On partage nos expériences et des conseils. Et c’est rigolo de recroiser les mêmes têtes quelques jours plus tard dans une autre ville. Ce matin lors du trajet aller, nous étions avec un couple de français que vous avions déjà croisé deux fois auparavant.
Le midi, on s’installe au See You Soon Café, un restaurant qui avait donné envie à Emilie la veille. La nourriture n’est pas exceptionnelle, et les tarifs excessifs (2 à 3 fois ce qu'on a payé jusque là...). Même si c'est ridicule par rapport à nos tarifs français, on n’y reviendra plus !
Après le repas, on réserve une excursion pour visiter Doi Inthanon le surlendemain. Ce sera notre première visite organisée.
Ensuite, on se dirige vers l’est de la ville. À nouveau, on croise de nombreux temples. Tellement qu’on finit par perdre le compte. On serait bien incapable de dire lequel on a préféré tellement tout finit par se mélanger.
Le soleil cogne fort, et l’ombre se fait rare. Dire que peu de thaïs sont en vêtements d’été. La plupart portent des pantalons, et certains poussent le vice jusqu’à ajouter un pull ou carrément… une doudoune ! On s’installe dans au Raming Tea House pour boire deux boissons glacées. Ils ont un petit jardin très mignon, frais et surtout calme. La circulation constante est désagréable.
Un peu plus tard, on rejoint le Warorot market. Contrairement au night market très touristique, ici la majeure partie des clients sont des thaïs qui viennent acheter nourriture et vêtements.
Enfin, on revient vers la ville, en remontant Ratchadamnoen road. Il est presque 17h, le night market commence à se mettre en place. C’est assez agréable, il y a peu de monde pour l’instant et beaucoup de stands sont déjà visibles. Plusieurs artistes vendent des souvenirs fait main. Emilie voudrait tout acheter, mais elle est bien obligée d’être raisonnable… comment faire rentrer cette jolie lampe en bois dans notre sac à dos ?
Au bout de la rue s’élève le Wat Phra Singh, qui d’après le guide du Routard est un des seuls temples de Chiang Mai méritant la visite. On s’y arrête donc. Mais, honnêtement, on serait incapable de le différencier de la plupart des autres temples vus aujourd’hui !
Épuisés par toute cette marche, et cette chaleur, on rentre se poser un moment dans notre hôtel situé non loin de là ! On récupère nos vêtements propres à la réception, puis on se repose une heure avant de ressortir manger au Mae Pa Sri où nous étions déjà hier soir. On ne rentre pas tard. Une douche, et au lit, demain une grosse journée nous attend !