Statue de la Liberté / Financial District / Brooklyn Bridge
On sort du métro aux pieds de Wall Street. Il est dimanche, il n'y a donc pas grand monde, juste quelques touristes.
Ensuite, direction Battery Park lieu de départ du ferry pour Liberty Island. On récupère nos billets et nos bracelets qui nous autorisent à accéder à la couronne ! Lors de notre première venue en 2014, nous n'avions pas pu le faire ! La sécurité pour embarquer ressemble à celle d'un aéroport, et rapidement on se retrouve sur le ferry pour la traversée. Des mouettes suivent notre bateau, tandis qu'on profite de la vue sur la skyline de Manhattan. Malgré le froid, le soleil est au rendez-vous, le ciel bleu accompagne parfaitement notre décor.
Une fois sur l'île, on suit les flèches qui indiquent l'accès vers la couronne. On était dans un des premiers bateaux donc il n'y a pas grand monde. Il faut dire que pour monter il y a plus de 300 marches et que la seconde moitié se grimpe dans un escalier en hélice très étroit. Ce n'est pas pour rien que le nombre de personne à pouvoir monter est si réduit. Au terme d'un bel effort, on débouche enfin dans la couronne et... c'est plutot la déception. La passerelle est vraiment exigue et la vue n'est pas exceptionnelle. On n'y reste que très peu de temps avant d'aborder la lente descente finalement plus complexe que la montée car avec nos gros manteaux et le peu de place on distingue à peine les marches... Un petit tour sur le piedestal, et direction le ferry pour notre prochain arrêt : Ellis Island.
Cette île héberge le musée de l'immigration, on l'a déjà visité 4 ans plus tôt et on en profite donc pour abandonner le reste du groupe et se reposer au café. Emilie semble avoir de la fièvre et se sent très courbaturée, la journée s'annonce compliquée pour elle.
Une fois revenus sur Manhattan, pause repas, on passe devant la Trinity Church puis direction le mémorial du 11 septembre.
La tour du One World se dresse fièrement derrière les deux bassins présents à l'endroit exact où se trouvait les deux tours du World Trade Center dans lesquels s'écoule une cascade... Deux plaies béantes dans New York... Sobres mais émouvants, il eut été impossible de faire mieux pour rendre hommage aux victimes.
C'est sans un mot qu'on débouche derrière la St Paul Chapel et son cimetière, avant de rejoindre le City Hall Park.
De là débute le célèbre Brooklyn Bridge, et on est loin d'être les seuls à se lancer dans la traversée à pieds !
Entre le froid et le jetlag, on se sent épuisé alors que notre effort n'a été que modéré aujourd'hui. À Brooklyn, on s'installe chez One Girl Cookie pour prendre des forces avec quelques patisseries, et on achève notre marche par un tour dans le Brooklyn Bridge Park et sur la Brooklyn Heights Promenade. La vue sur le Manhattan Bridge et le Brooklyn Bridge est vraiment chouette, mais le coup de mou n'est pas vraiment passé... les derniers pas jusqu'au métro nous coûtent cher.
Dernière étape de notre programme : le Barclays Center pour une match de NBA. Ce soir, les Brooklyn Nets rencontrent les Phoenix Sun. On y arrive avant l'ouverture des portes, et comme on a pas vraiment envie d'attendre dans le froid on se réfugie dans le centre commercial tout proche.
De retour devant le stade, une femme nous indique que si on a les billets sur nos téléphones on peut rejoindre une autre file de l'autre côté. On la suit. Sur place, il y a déjà pas mal de monde, et un monsieur tente d'organiser une file en forme de serpent sans aucune barrière. C'est un peu compliqué au début mais à force de nous crier dessus, ca fini par fonctionner !
À l'intérieur du stade, les couloirs débordent de stands : bretzel, pizza, burger, hot dog... il y a de tout ! Malgré une petite faim, on a surtout enfin de s'assoir donc on fonce directement à nos places. De jeunes pom-pom girls assurent le spectacle quand on arrive mais ca manque de cohésion et ca a plus des airs de kermesse de fin d'année. S'en suit la présentation des joueurs sur les écrans géants, le chant de l'hymne national et les vraies pom-pom girls arrivent en tenue de mère Noël sexy. Enfin, le match débute !
Le spectacle nous semble juste une agression constante. Dans la salle, la musique est à son maximum en continue et la fatigue qu'on se traine n'aide pas du tout. On ne maitrise pas vraiment les règles du basket mais c'est un détail, on est surtout là pour l'ambiance... et quelle ambiance ! Dès que les joueurs de l'équipe locale ont le ballon, la musique est entrainante pour inciter le public à encourager et applaudir. Dès que l'équipe qui visite à la balle, la musique s'arrête et seul un coin du stade scande en hurlant : DE-FENSE ! DE-FENSE ! Tu la sens la pression de jouer à l'extérieur ? En terme de fair play, on repassera, mais ca nous rappelle vraiment le match de baseball auquel on avait assisté quelques années plus tôt.
Après le premier quart temps, on se faufile vers la sortie. Le bus nous dépose chez nous avant 20h. On pourrait sans aucune hésitation croire qu'on est au beau milieu de la nuit tant cette journée nous a vidé.