Central Park / One World Observatory
Aujourd'hui, Emilie se sent mieux, assez en forme pour sortir, mais pas assez pour passer toute la journée dehors. Ma mère de son côté à un gros coup de mou et envisage de rester au chaud. On fera donc deux départs, un premier sur les coups de 9h en direction du MET et un second vers midi. Le RDV est fixé au Pain quotidien en face du MET.
Une fois rassemblé, on se met en route vers Central Park. Le secteur des Rambles nous surprend par son aspect sauvage, s'il n'y avait pas ces chemins bétonnés et des grillages, on pourrait presque se croire en forêt, on est loin du parc traditionnel. On traverse The Lake au niveau de Bow Bridge. Les abords du lac sont vraiment jolis avec la vue sur les buildings en fond. On termine notre traversée de Central Park par un passage au Strawberry Fields.
Les cookies de Levain Bakery sont tout proche ! 4 ans qu'on attend de les retrouver ! Toujours aussi croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, un vrai délice !
On avait à l'origine prévu de grimper au sommet de l'Empire State Building mais lors de notre passage dans le Financial District la nouvelle tour du One World Trade Center nous a fait envie, il faut dire que c'est maintenant le plus haut point de New York.
On y arrive un poil en avance, mais l'attente est courte avant de pouvoir entrer. Il faut un peu de temps pour atteindre l'observatoire. Tout d'abord, passage par la sécurité, puis brève attente pour l'ascenseur. Les 102 étages sont montés en 47 secondes ! L'accelération et le freinage sont assez souples, et pendant cette courte ascension sur les murs de la cabine est projeté un film montrant l'évolution de New York depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours. Les tours jumelles du World Trade Center apparaissent un instant avant de disparaitre... Émouvant et vraiment bien fait. Ensuite, on se retrouve dans une salle où un film montrant diverses vues de New York est présenté, à la fin, le mur se replie sur lui même, la vue sur Manhattan et le Brooklyn Bridge se déploie devant nous, laissant tout le monde bouche bée. On est vraiment pas décu de notre choix, ils savent comment mettre en scène le spectacle ! La salle suivante sera pour nous l'occasion d'un passage aux toilettes, aucune idée de ce qui a été présenté. Dernière salle : photo de groupe obligatoire (on nous donne un carton d'identification pour l'acheter à la sortie), et enfin, on accède à l'observatoire !
La salle offre une vue à 360 degré sur New York. On commence par l'ouest et on fait le tour en suivant le sens des aiguilles d'une montre. New Jersey, Times Square, Empire State Building, Chrysler Building, Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge, Brooklyn Bridge, Statue de la Liberté... En contrebas, on peut même apercevoir les bassins du mémorial du 11 septembre. Le soleil s'approche de l'horizon, on s'assoie en attendant, et une fois que la nuit commence à s'emparer de la ville, on recommence par deux fois notre petit tour tandis que New York s'illumine petit à petit sous nos yeux.
D'ici, on ne peut pas voir Central Park caché par les grattes-ciels, ni le One World Trade Center puisque... on est dessus. C'est pour ca que quelques années plus tôt on avait opté pour le Top of the rock, mais cette expérience nous offre un point de vue différent, depuis la pointe sud de Manhattan on peut voir une bonne partie de la ville et surtout, l'Empire State Building qui se dresse fièrement au loin...