Cape Town / Table Moutain
Aujourd'hui, nous visitons la ville du Cap. Nous avons acheté des billets pour les bus à touristes, chose que nous n'avions jamais envisagé de faire avant, mais tout le monde nous l'a conseillé ici. Il faut dire que les distances sont assez grandes. La ville est aussi réputée pour ses nombreux pickpockets, donc j'imagine que c'est une façon de limiter les risques.
A 9h30, nous nous garons donc sur le Victoria & Alfred Waterfront, puis nous prenons le bus. Premier arrêt : le centre ville. Le bus nous dépose sur Long Street, principale artère commerçante. Il y a beaucoup de monde, de circulation et rien d'intéressant donc on bifurque rapidement. D'abord le Green Market un grand marché où l'on trouve déco, vêtements, nourriture... puis ensuite vers les Company's Garden. Ce grand espace vert est vraiment sympa, on oubli un moment être en ville. Dans les allées, pigeons et écureuils se promènent à la recherche de nourriture. Il y a un petit restaurant, on s'y installe pour commander thé et café. Il est encore tôt, mais il fait déjà bien chaud, une ptite pause à l'ombre fait du bien.
On veut ensuite visiter le District Six, musée dédié à l'histoire du quartier du même nom, fortement marqué par l'apartheid. J'ai oublié mon plan de Cape Town au bed&breakfast, du coup on galère un peu à trouver et on se rend d'abord devant un hôpital appelé également "District Six"... Résultat des courses, quand on arrive enfin au musée, on a bien pris le soleil, il est midi, et on ne profitera pas vraiment de cette visite peu joyeuse.
Quand on sort de là, on a pas le courage de marcher pour revenir jusqu'à Long Street, ca tombe bien, la ligne jaune passe juste à côté et nous y ramène. On refait un tour dans le Green Market, en particulier dans l'allée où il y avait tous les stands de nourriture. Du fait maison, du bio, du végétarien, c'est clairement tourné vers les touristes bobos. On opte pour deux wraps vegan aux saveurs asiatiques. Trop bon ! Ensuite, on se dirige vers Bo Kaap. Le quartier malais est connu pour ses jolies maisons colorées. Puis on reprend le bus pour continuer notre tour.
Prochain arrêt : Table Mountain ! C'est la grande montagne que l'on voit et contourne depuis 3 jours. Impossible de la rater. Et c'est elle qui donne tout le charme au coin. Le bus nous dépose aux pieds, on a réservé en avance des billets pour le téléphérique, et on se fait donc doucement transporter vers le sommet. Le truc est vraiment bien fait, la passerelle de la cabine tourne en même temps qu'elle s'élève, permettant à tout le monde de profiter de la vue à 360 degrés. En dessous, certains tentent la montée à pieds, la randonnée ne doit pas etre facile !
En haut, la vue est magnifique : la ville du Cap, le Lion's head, toute la baie... Des nuages arrivent sur la mer, ils sont vraiment bas et donnent l'impression de venir cocooner la ville.
Il y a plusieurs petits chemins dessinés, alors on profite le plus longtemps possible et on fait le tour pour profiter de tous les angles de vues. Devil's Head, les Twelve Apostles, Camps Bay.
En plus d'offrir un super panorama, le cadre est très sauvage et est meme un parc national, du coup la balade est vraiment agréable.
De retour à notre point de départ, on reprend le téléphérique pour descendre, puis le bus jusqu'à notre prochaine destination : Camps Bay. Si d'en haut nous voyions des nuages, d'en bas nous pouvons confirmer leur présence. La plage est plongée dans une petite brume, rendant la visibilité médiocre.
La température a bien chutée maintenant. On ne fait donc qu'une toute petite balade, puis on reprend le bus. Il reste quelques arrêts sur le côte, mais nous nous contenterons d'y passer sans descendre. Entre la brume, le vent et les nombreux chantiers en cours de travaux, ca ne nous inspire pas. Ce sera donc en direct jusqu'au front de mer.
Avant de récupérer la voiture on fait le plein d'eau (le rayon a été dévalisé, on prend les dernières bouteilles) et de cash. Puis on reprend la route vers Hout Bay. On voudrait ce soir aller au Farm Village de Noordhoek et on est deja pas en avance. Le trafic est encombré, on avance au pas. On mettra plus d'une heure à rentrer. On est bien fatigué par cette longue et chaude journée. Après s'être douché et changé, on a pas le courage de repartir immédiatement. En plus de ca, il y a vraiment de plus en plus de nuages bas, pas sur que ca vaille le coup. Tant pis, on va se reposer un peu puis on mangera à la marina ce soir.
Lorsque l'on ressorte, on se fait une petite frayeur. Notre voiture fait du bruit, comme si une pièce métallique raclait le sol. On imagine le pire. En même temps, la voiture est neuve et on a rien tapé donc la casse n'est pas le plus probable. On envisage de se garer sur le bas côté pour voir ce qu'il en est, mais partout j'ai lu des histoires de pièges pour créer des pannes chez les touristes et les dépouiller une fois qu'ils s'arrêtent. C'est la première fois que l'on sort de nuit, ce ne serait pas de chance. On est pas loin du bed&breakfast, donc demi tour on va vérifier ça sur le parking en sécurité. On roule au pas, et après le virage le bruit s'arrête. Serait-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? On scrute la route pour vérifier n'avoir rien perdu. Revenus au bed&breakfast, on inspecte le dessous de la voiture : rien. Le gérant est là et nous aide, mais il ne voit rien de notable également. Peut-être une branche que nous avons accroche puis perdu lors du demi tour ? Le bruit était pourtant clairement métallique. Puisque tout semble ok, on y retourne, de toute façon on ne va pas loin. Le patron nous laisse son numéro et nous dit l'appeler en cas de soucis. Finalement on rejoint la marina sans le moindre problème. Aucune idée de ce qu'il s'est passé, mais l'essentiel est que tout aille bien.
On commande deux moules marinières. On s'attend à quelque chose d'équivalent à chez nous, mais déjà, il n'y a pas de frites, juste des moules. Ensuite, la sauce est une crème au beurre et à l'ail. Ca nous rappelle plus les escargots que les moules. Et quand je dis sauce au beurre, je veux dire qu'il y a grand minimum une plaquette de beurre par assiette pour composer cette soupe. C'est bon, mais tellement gras !! On nous apporte du pain pour saucer. Le serveur commente même que les gens apprécient tellement la sauce qu'ils réclament un supplément de pain. Ouais non ça ira. Le gras c'est la vie, mais il y a des limites. Du coup, pour la première fois après un plat ici, on a encore un petit creux. On prend une crème brulée, il a dedans des éclats de noix de macadamia, et c'est super bon !