La péninsule du Cap de Bonne Espérance
On aurait bien voulu faire la grasse matinée mais l'absence de volets et les rideaux non occultants font que nous nous retrouvons avec le soleil en pleine tête dès 6h du matin. Le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h, donc on traine un peu, puis on se prépare à partir dès le ventre rempli. Le patron est vraiment sympa et nous donne des conseils pour la journée. Avant de vraiment se mettre en route, on passe au Spar local acheter un pack d'eau. Si les robinets seront bientôt à sec alors que nous serons confortablement rentrés en France, il est hors de questions d'en boire une seule goute. Hier, nous aurions presque pu oublier être en Afrique du Sud. Dans cette ville clairement riche, nous n'avons croisé que des blancs clairement aisés. Pourtant ce matin, à chaque intersection se trouvent pleins d'hommes et femmes noirs. Certains accostent les voitures pour faire la manche, mais la plupart se contentent d'attendre.
On traverse la péninsule en direction de Muizenberg, ce sera notre point de départ pour la journée, ensuite nous longerons la cote. La plage de Muizenberg est un spot pour les surfeurs et est connue pour ses petites cabanes colorées. On s'y arrête pour marcher un peu sur le sable.
A nouveau, un homme guide les gens sur le parking quasi vide. Il est là avec sa famille en plein soleil. On nous répète tellement de nous méfier des gens (et en particulier des plus pauvres, donc des noirs...) que l'on a vraiment la sensation de participer à entretenir ce fossé qui différencie les deux communautés. Et on ne se sent pas toujours en sécurité à rester sur nos gardes comme ca. Et pour couronner le tout, ca accentue notre sentiment de culpabilité dans ce rôle de riche blanc venu admirer un pays où tellement de gens n'ont pas de quoi vivre dignement... Nous voilà donc à descendre le long de la péninsule, commentant la beauté des paysages et notre mal-être.
Le prochain arrêt se fera à Boulder's Beach. Cette portion de plage est rattachée au parc national de la Table Moutain afin de préserver la colonie de manchots sauvages qui y vit. Il y a de gros rochers sur la plage, qui constituent de petites criques. Le sable blanc, les gros cailloux et l'eau presque turquoise par endroit, le décor est magnifique.
Certains sont venus avec maillots et serviettes pour profiter du cadre idylique. On se contente de remonter le petit chemin jusqu'à la toute dernière crique où vivent 2000 manchots. Ils sont très mignons, mais il y a vraiment beaucoup de touristes et surtout l'odeur est épouvantable. On fait quelques photos puis on remonte en voiture.
Direction : le cap de Bonne Espérance, pointe sud-ouest du continent africain (la vraie pointe sud est située à 300km de là au cap de l'Aiguille). Toute la zone est protégée dans un immense parc national sublime. Le contraste entre la montagne et l'océan, ca marche toujours. On se gare au cap de Bonne Espérance, puis on rejoint à pieds Cape Point. Un petit sentier relie les deux, et donne une vue exceptionnelle sur les falaises.
Il y a beaucoup de vent, donc on prend bien notre temps. Ca fait du bien de bouger un peu, après une semaine assis dans une voiture. Après 45 minutes de marche, on arrive à Cape Point. Il y a ici un grand parking peuple de bus et voitures. C'est beaucoup moins sauvage du coup... Mais en contre partie, il y a restaurant et toilettes, ca ne nous fera pas de mal. Ensuite, on prend le téléphérique pour monter jusqu'au phare.
Il y a pas mal de monde et la vue n'est pas aussi belle que depuis les falaises. On est donc bien content de ne pas s'être contenté que de ca. Assez rapidement, on fait demi tour et on retourne sur notre petit chemin vers le cap de Bonne Espérance. On croise des gros lézards et même une marmotte.
Ensuite, on reprend notre boucle, cette fois vers le nord de la péninsule. On prend la route côtière. Les vagues en dessous sont impressionnantes. Le sol est majoritairement rouge, et il y a pas mal de verdure, Le contraste entre toutes ces couleurs est magnifique. Quand on arrive au niveau de Scarborought, on tombe sur une petite plage où d'immenses rouleaux se fracassent sur les rochers. On y fait un arrêt.
Puis on arrive au niveau de la Chapman's peak drive. Cette portion de route est payante. Elle est très étroite, quelque fois même creusée dans la montagne. Mais le panorama est exceptionnel. Seul défaut, par manque de place, il y a très peu d'endroit où s'arrêter. Alors on roule au pas.
La route débouche à Hout Bay, notre fief. On hésite. Se poser au bed&breakfast puis ressortir juste pour manger, ou continuer. On opte pour le second choix et on remonte avec l'intention d'atteindre quasiment Cape Town. On voulait faire une escale à Camps Bay, mais il y a vraiment beaucoup de monde et de bruit, nous y reviendrons à une autre heure. La fin de notre tour se fait à Signal Hill. Ce pic s'élève entre Cape Town et l'océan. On ne pourra pas vraiment profiter de la vue sur la mer, le soleil baisse dans le ciel et se réfléchit dans l'eau en nous éblouissant, mais il ne passera pas l'horizon avant plus de 2h. De l'autre côté, on distingue la ville, on prend quelques photos.
On est tous les deux bien fatigués et on se rend compte que malgre les 3 couches de crème solaire, on a bien rougi. Pas forcément étonnant avec ce vent qui dissipe toute sensation de chaleur...
Alors on fait demi tour vers Hout Bay, en profitant de la vue sur l'impressionnante Table Mountain. On se gare à la marina et on retourne au restaurant d'hier. La nourriture y est très bonne et la terrasse donne sur la baie. De retour au bed&breakfast, il fait bien chaud dans notre chambre, alors on se pose au bord de la piscine avec l'air frais du soir. On y reste un peu, puis on s'écroule sur nos lits, cette journée a été bien chargée !