On the road again!

Afrique du Sud

Robben Island / Kirstenbosch Garden

On se prépare en vitesse, rapide petit déjeuner, et on part vers le Victoria & Albert Waterfront au Cap. Aujourd'hui, nous visitons Robben Island, île située à 7 km au large et connue pour sa prison politique où a été détenu pendant 18 ans Nelson Mandela. Nous devons embarquer avant 9h, et craignons des ralentissements dus à la circulation donc il n'y a pas une minute à perdre. Finalement, le trajet sera fluide et on aura un peu d'avance mais c'est tant mieux car on raté l'entrée du parking et il faut faire un bon détour pour y revenir.

Le pont du bateau est déjà plein quand on embarque, du coup on se retrouve dans la grande cabine, au centre. La traversée dure 20 à 30 bonnes minutes, la mer est un peu agitée, le bateau prend de bonnes vagues, et sans aucun repère visuel cet aller n'est pas vraiment un agréable moment. On est bien soulagé lorsqu'on arrive enfin sur l'île et que les montagnes russes cessent.

A peine débarqués, on nous invite à monter dans un des nombreux bus stationnés sur le port. La visite commence par un tour commenté de l'île. On nous parle des origines de la prison, de la vie sur l'île mais également de la brutalité de l'apartheid, son impact sur la conscience collective et le clivage qu'il reste encore aujourd'hui dans la société. On passe devant la carrière où les prisonniers politiques étaient obligés de travailler, et on apprend que c'est ici qu'est née la première union entre les gardiens blancs et les prisonniers noirs quand ces derniers sont devenus les professeurs des premiers. On apprend aussi que seulement deux tentatives d'évasions ont eu lieu. En raison des courants et du froid, la traversée est impossible pour quelqu'un qui ne soit pas un sportif de haut niveau. Le guide est vraiment bon orateur, il captive les gens, mais il a un accent très marqué, on a par moment de grandes difficultés à le suivre. Après un petit arrêt photo-pipi-café, on part vers la prison.

Cette seconde visite, se fait bien sur à pieds, avec un autre guide. Il s'avère que celui ci est en fait un ancien prisonnier ! Il nous fait visiter le lieu, nous présentent les différentes sections, les différentes classes de prisonniers (criminels, leaders politiques ou activistes). On passe bien sûr devant la cellule où Nelson Mandela est resté, en isolement, durant 18 longues années. Notre groupe est assez étendu, du coup on rate une bonne partie des commentaires.

Un peu avant midi, on rejoint le bateau pour revenir au Cap. Cette fois on fait parti des premiers à monter et on s'installe donc sur le port superieur. La traversée bouge toujours autant, mais avec l'air frais et les yeux sur l'horizon ca passe bien mieux !

Quitte à être là, on en profite pour faire un petit tour sur le Victoria & Albert Waterfront.

L'endroit est vraiment sympa. Plein de cafés, quelques magasins, plusieurs groupes qui font de la musique. Il règne ici une atmosphère vraiment conviviale.

On avait repéré un marché alimentaire 2 jours plus tôt, donc on y entre pour se trouver quelque chose à manger. Il y a de nombreux stands, dur de choisir. On opte pour une sorte de sandwich roulé dans une galette de naan, il y a plein de saveurs c'est très bon et très copieux. Malgré ça, la gourmandise nous pousse à prendre également un yaourt à boire en guise de dessert : fraise et basilic.

En début d'après midi, on reprend la voiture pour se rendre au Kirstenbosch Garden. Cet immense jardin botanique est niché au pied de la Table Mountain. Il y a beaucoup de monde, mais le lieu est tellement vaste qu'on est loin d'être les uns sur les autres. Très rapidement, on oubli l'aspect "musee vivant" et on se contente de se balader dans les belles allées au milieu de cette généreuse végétation. Un petite passerelle traverse en hauteur, au milieu des arbres et donne une dimension entre plus dingue à ce jardin. On fait un petite pause au bord d'un bassin, puis on rentre au bed&breakfast.

Pour notre dernière soirée, on reste au bord de la piscine à grignoter nos restes de nourriture en buvant des bières.