On the road again!

Japon

Hakone

Cette nuit sur nos futons moelleux, avec la grosse couette qui tient bien chaud, a été très reposante. Le petit déjeuner que l'on savait de style japonais, prend des allures folles. Lorsqu'on arrive, il y a déjà plusieurs petits plats sur la table qui nous attendent. Essentiellement du poisson cru et des salades. On trouvait déjà ca très bien, et pourtant la serveuse a du faire 3 aller/retour à la cuisine, avec son plateau, pour compléter avec de nombreux plats chauds ! Un vrai festin. On se lance, ne sachant pas où commencer. Certains plats, bien que nous paraissant totalement hors sujet à 8h30 du matin passent plutot bien, comme le riz, la soupe miso ou la petite salade d'on ne sait quoi avec sa sauce soja et sesame. En revanche, pour d'autres plats, c'un peu peu plus rude. La vinaigrette, les fruits marinés, ou même le maquereau, là entre le thé et le jus d'orange, alors qu'on emerge à peine, ca pique ! La même chose a midi aurait été un vrai régal. On est néanmoins fier d'avoir tout fini, surtout que la table d'à côté n'a mangé que les oeufs et le riz.

Bien lourds, on se lance dans notre sortie. Le funiculaire est passé juste devant nous, il faut péniblement attendre le suivant dans 20 minutes. Le voir remonter la rue si lentement est exaspérant. Ensuite on enchaine très vite les deux téléphériques, avec au loin le mont Fuji bien dégagé.

On arrive au lac Ashi juste avant le départ du bateau. Il s'agit d'un bateau pirate, on peine à voir le lien avec ce paysage japonais montagneux, mais soit. La traversée dure 25 minutes, je reste du le pont supérieur, scrutant le sommet des montagnes et l'appartition du mon Fuji (qui n'arrivera pas) tandis qu'Emilie se réfugie au chaud dans la cabine.

On descend du bateau à Hakonemachi, il est 11h30 et ce périple nous a paru bien long ! Il fait bien froid, on commence donc par une petite boisson chaude, puis on attaque les visites en commencant par le parc Onshi-Hakone-Koen dans lequel on ne fait que monter des marches pour en descendre autant quelques mètres plus loin. Bien qu'on rale, un peu d'exercice nous fait du bien. Le parc comprend divers point d'observations du mont Fuji au dessus du lac. Les nuages ont déjà commencés à s'entasser au sommet du volcan, bloquant partiellement la vue. On ne s'en offusque pas et on poursuit notre route. D'autres semblent bien décidés à attendre une éclaircie pour avoir la photo parfaite.

On rejoint Motohakone en passant par l'allée de vieux cèdres. Ces arbres qui ont plus de 400 ans ont été plantés pour protéger les voyageurs d'une ancienne route qui passait ici. Il en reste une section de 2km.

Motohakone pourrait être vraiment charmante avec ces deux toris rouges à chaque extrémité de la ville mais les bus qui s'entassent sur le bord de la route et les complexes touristiques gachent la chose.

On se contente de traverser la ville jusqu'au sanctuaire Hakone-jinja. D'un rouge vif, il contraste avec les couleurs de la foret dans lequel il se dresse ainsi qu'avec l'eau du lac tout proche, mais les nombreux travaux et touristes lui font perdre tout interêt.

On continue sur un petit sentier pavé, le long du lac. Quand le sentier termine sur la route, on se rend compte qu'on est pas loin du téléphérique qui va jusqu'au sommet du mont Komagatake, plus haute montagne de la région d'Hakone. On tente le coup même si le bus pour rentrer passe dans une demi heure... tout ca pour se faire refouler à l'entrée de la cabine car nos passes censés couvrir tous les transports ici ne les englobent pas. Pas grave, c'est un signe qu'il faut rentrer.

On prend le bus pour achever le tour du lac Ashi et regagner Gora. Il est 16h, on commence tout juste à avoir un petit creux. On a bien fait de ne pas trainer car on rentre pile pour notre réservation de onsen (en vrai, on a même un d'avance mais il n'y a personne donc on en profite pour commencer plus tôt). Il faut reconnaitre que Hakone en lui même nous laisse un sentiment un peu mitigé. C'est vraiment agréable d'avoir quitté la ville mais il est limite difficile de se sentir dans la nature ici tant la région est touristique. Les nombreux moyens de transports, tous très lents, rendent les visites frustrantes, alors qu'il y a énormément de choses à voir. On ose imaginer ce que ca donne le week-end ou en haute saison quand on voit qu'il y a déjà tant de monde. Heureuseument, la découverte du ryokan, ses onsens et ses repas gastronomiques efface tout ca et fait que nous avons passé deux très bonnes journées ici !