On the road again!

Japon

Excursion à Miyajima

Aujourd'hui, on prend le ferry pour l'île Miyajima située dans la baie d'Hiroshima ! La traversée est très rapide, à peine 10 minutes et nous voilà débarqué. Dès notre arrivée, on est séduit par cette île. Il faut dire que même de loin, avec sa dense végétation, elle faisait déjà envie. Miyajima est une île sacrée. Ici, on célèbre la déesse de la mer, la déesse de la fortune et de l'accomplissement, mais également, la déesse de... la sécurité routière. Et oui !

On commence par se balader dans les petites rues. De nombreux commerces sont présenst à destination des nombreux touristes. Rapidement, on tombe sur un stand qui vend des Momiji Manju. Ce sont des petits gateaux en forme de feuille d'érable, fourrés à tout un tas de choses. J'en prend un au fromage, c'est pas mauvais mais ca n'a rien de transcendant. L'autre spécialité du coin, c'est l'huitre grillée, il parait qu'elles sont particulièrement bonnes ici mais ca ne nous emballe pas. En revanche, on dirait pas non à un café bien chaud pour se réchauffer et se réveiller.

La marée est haute, quasi à son maximum, le beau torii flottant impressionne au milieu des eaux. Derrière lui, le temple Itsukushima construit sur pilotis. Il faut également noter la présence d'une grande pagode sur 5 étages à côté. Les touristes s'entassent dans ce coin de l'île, formant une grande file d'attente pour rentrer dans le temple. On prend la tangente pour rejoindre le parc Momijidani où on a la suprise de rencontrer plusieurs daims en liberté. Le parc est vraiment joli avec sa rivière et ses petits ponts.

Mais si on est là, c'est avant tout pour prendre le téléphérique et grimper sur le mont Misen ! La montée ne se fait que sur 2,5 km mais il y a un dénivelé de 535 mètres, autant dire que la pente est raide. Comme on a envie de garder des forces et aussi de profiter de la vue que l'on aurait pas en marchant dans la forêt, on s'installe dans la cabine et on se laisse transporter. La baie est assez couverte à cause de la mauvaise météo, mais ca vaut quand même le coup. On nous dépose à la station d'observation Shishi-iwa, en dessous du sommet. Avant d'attaquer les 30 minutes de marche nécessaire pour achever l'ascension, on s'installe dans le restaurant de la station. Udon curry, devant le panorama.

En guise de petite marche digestive, un sentier de 700 mètres, parsemé de petits temples, jusqu'au sommet qui lui est 100 mètres au dessus. On prend quelques goutes sur le chemin, la météo est farceuse aujourd'hui, un coup c'est grand soleil on meurt de chaud, puis des rafales qui nous gèlent et enfin la pluie... manquerait juste un peu de neige pour se faire les 4 saisons en moins d'une heure. On est accompagné de petites statues au look très actuel.

Tout en haut, la vue est vraiment spectaculaire !

On en profite un bon moment, et puis, on commence la descente, via un immense escalier. Il parait qu'il y a 2000 marches, on ne les a pas compté, mais on était bien content quand on a eu fini ! C'est moins cardio que la montée (qu'on a définitivement eu raison de faire en téléphérique), mais ca fait bien travailler les jambes et les articulations. En plus de ca, partout des affiches indiquaient la présence de grosses vipères venimeuse, on tapait donc fort des pieds pour faire du bruit et indiquer notre arrivée. Ce serait con de se faire mordre juste parce qu'on surprend un serpent.

En bas, les ferrys ont continué de déverser leur flot de visiteurs. La mer s'est retirée, les gens profitent de la marée basse pour rejoindre le torii à pied. Il a bien moins fière allure maintenant que ses pieds plein de vases sont visibles, avec les centaines de personnes qui se baladent autour. On revient tranquillement vers le port tout en goutant d'autres Momiji Manju : haricot rouge, sakura, chocolat, sponge cake (c'est peut être pas exceptionnel, mais c'est pas mauvais non plus, et faut bien expérimenter d'autres parfums !)

Cette excursion était vraiment super. On a adoré le charme de Miyajima, c'est sans doute le coup de coeur de notre voyage.

On fini la journée devant de nouveaux okonomiyaki. J'en ai pris un aux oignons verts, je pensais que ce serait en plus du reste mais en fait ca remplace le choux ET les pâtes. Je me retrouve donc devant une galette toute plate. Moi qui pemnsais avoir eu les yeux plus gros que le ventre en commandant également des gyozas, finalement j'ai bien fais !