Pays Basque
On quitte Bayonne un peu contrariés, d'une part par la clim' de notre chambre qui a été très capricieuse cette nuit, d'autre part par ce petit déjeuner à l'hôtel sans aucune précaution face à l'épidémie de Covid-19.
Objectif du matin : découvrir la côte basque. Après avoir hésité entre les nombreuses villes, on opte pour Saint-Jean-de-Luz. Balade sur le front de mer, autour du port, dans le centre historique piéton... le cadre est vraiment très sympa avec ces petites maisions typiques de la région.
Le midi, on s'installe dans un restaurant qui fait des taloa. Il s'agit de galettes basques, entre la crêpe et les fajitas, c'est super bon !
Après manger, on remonte en voiture pour arpenter la corniche basque, une petite route entre Ciboure et Hendaye qui borde l'océan. On est quand même un peu frustré car le trajet est assez court, et il y a vraiment peu de zones prévues pour s'arrêter. C'est beau mais ca passe trop vite.
On quitte ensuite la côte, et la France, direction l'Espagne ! La route vers Pampelune est très belle, aux travers des pyrénées, mais elle est clairement le terrain de jeu des camions. On ne croise que peu de voitures, même les aires de repos et les stations essences sont exclusivement pensées pour les routiers.
De l'autre côté de la frontière, changement d'ambiance : plein de masques dans les rues, obligatoires dans tous les commerces... enfin des gens sérieux !
On fait un tour par la vaste citadelle, puis dans les étroites ruelles d'où émergent les clochers des églises.
Plein de monde est vêtu de blanc avec un foulard rouge, la pandemie n'arrêtera pas la féria ! Étonnament, il n'y a que peu de café qui ont des terrasses, la plupart proposent des verres à emporter que les gens boivent assis par terre. On trouve tout de même une petite place à l'écart, idéal pour finir la journée.