Lourdes
L'année dernière, nous avions achevé notre roadtrip estival franco-espagnol dans les pyrénées et nous avions eu un vrai coup de coeur pour cette région. Du coup, cette année, on revient pour explorer le temps d'un week-end de 5 jours les lacs et montagnes !
Avant d'attaquer les pyrénées, on fait étape à Lourdes. Jamais je n'aurais pensé un jour y venir, mais finalement la localisation géographique est idéale, et sur le papier ce n'est tellement pas un endroit fait pour nous que ca nous rend curieux.
On y arrive en toute fin d'après-midi, après une matinée de travail et 4h de route. Très vite, les boutiques de souvenirs remplies de statues à l'effigie de la vierge Marie nous sautent aux yeux. On se met en marche vers le sanctuaire. Sur le trajet on croise des processions d'enfants, le premier de la file porte un étendard aux couleurs de son église, en tant que non initié cet embrigadement de la jeunesse nous met mal à l'aise...
Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est errigé à l'entrée de la grotte où Bernadette a vu apparaitre la vierge Marie, le batiment est imposant tellement qu'il est en kitch, on s'attendait à quelque chose de plus travaillé. Une énorme couronne dorée est posé sur un toit, la aussi on se dit qu'un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal.
Le reste de la ville est dans la même veine, comme un parc d'attraction cheap qui aurait mal vieilli.
Il nous manque clairement les codes, on croise de nombreuses femmes dans le même habit blanc qu'on ne sait identifier. Les boutiques vendent des petits recipients en papier posé au bout d'une baguette, on n'ose pas demander à quoi ca sert ou ce que ca représente pourtant on verra plusieurs passants se promener avec ca à la main...
On fini la soirée dans un bar, les serveurs sont très sympatiques. Deux plats du jour, un verre de jurançon et une pinte de bière, les vacances sont officiellement ouvertes !