Lac de Gaube
Après un copieux petit déjeuner, on quitte Lourdes sans regret et on entre enfin dans le parc national des Pyrénées. Prochain arrêt : Cauterets, et plus précisement le site du pont d'Espagne !
On se gare sur l'immense parking payant, le temps est couvert, il ne devrait pas pleuvoir ce matin mais quelques averses sont annoncées pour 15h. Il y a deux options pour rejoindre le lac de Gaube : à pieds ou en remontée mécanique. On pensait initialement prendre le télésiège et marcher à partir du lac, mais finalement le parcours à pieds semble plus sympa que celui emprunté mécaniquement, et avec le risque de pluie on préfére profiter le matin.
L'ascension est facile, il faut tout de même avouer qu'on a tellement peu fait d'efforts récément qu'on sent passé ce faible dénivelé. Le sol est très caillouteux et souvent humide, on a bien fait de prendre les bonnes chaussures et le baton de randonnée. On traverse de très beaux bois, avant de voir pointer quelques montages et de déboucher sur le lac de Gaube. Les nuages bouchent la vue au loin, les sommets enneigés se devinent seulement mais le lieu est idylique.
On fait halte à l'hotellerie, deux cappuccinos sur place, et deux sandwichs à emporter, puis on reprend notre marche jusqu'à l'autre extrêmité du lac, et c'est face à une magnifique vue qu'on pique-nique. Le soleil commence à faire de petites apparitions, petit à petit les nuages laissent place au bleu du ciel et c'est sur une tout autre météo qu'on débute la descente !
Avant de rentrer, on fait un crocher vers le pont d'Espagne qu'on avait raté à l'aller. Le pont en lui même n'est pas si exceptionnelle mais les cascades qui s'y déversent valent le coup d'oeil ! Pour en profiter un peu plus longtemps on s'installe en terasse mais le vent souffle de plus en plus fort, cela devient vite désagréable.
En milieu d'après-midi, on arrive à Gèdre-Gavarnie, on a galéré à trouver un hotel dans ce coin et on comprend pourquoi : il n'y a pas grand chose. ON passe la fin de la journée à se reposer et préparer la journée du lendemain, avant de filer au restaurant de l'hôtel.