Le château de Chenonceau
Les vraies vacances débutent !
Ce matin on attaque les choses sérieuses et on part visiter un des nombreux châteaux de la Loire. On a choisi Chenonceau, le château des dames, pour sa proximité mais aussi parce qu'il impose avec son pont qui enjambe le Cher.
On commence par visiter l'intérieur du château mais on n'en verra que le rez-de-chaussé puisque ni le sous-sol ni les étages ne sont accessibles en poussette. Et puis, on part se balader dans les jardins.
Ceux situés le long du Cher nous permettent d'enfin découvrir l'architecture complète !
La grande galerie au dessus du pont a abrité un hopital pendant la seconde guerre mondiale. Il faut également savoir que le Cher marquait la ligne de démarquation. Une partie du château se trouvait donc en zone libre tandis que l'autre était en zone occupée.
Après une pause repas, on continue d'explorer le domaine. Le bâtiment des Dômes abrite une magnifique apothicairerie.
Il y a également une halle avec de nombreux attelages, quelques voitures anciennes, et une immense ferme avec un étang, un grand potager, un parc aux ânes et un nombre incroyable de glycines.
Après cette belle découverte, on rentre pour la sieste des petits. Un peu plus tard, on sort se balader dans Loches. La vieille ville est quasi déserte. On pensait croiser des touristes et des petits commerces, il n'en est rien... Seule l'artère principale est vivante avec ses deux cafés. Ce sera glace et gaufre pour le gouter. Ensuite on fait un crochet par une supérette pour le repas de ce soir qu'on mangera tranquillement sur notre terrasse.