On the road again!

Milan et les grands lacs Italiens

Au dessus de Monaco

Ça fait bien trop longtemps qu'on est pas parti en vacances (le dernier week-end à Barcelone en décembre a été un échec complet puisqu'on a tous chopé le Covid) !

Besoin de prendre l'air, et d'un peu de dépaysement, on a choisi de parti en Italie. C'est facile d'accès en voiture (car oui, n'oublions pas que maintenant on déménage la moitié de la maison à chaque déplacement), et j'ai toujours eu envie de voir le lac Côme et le lac Majeur.

Nous voilà donc en route pour Milan !

Le midi, on s'arrête juste avant Monaco, au Cap d'Ail, et on marche jusqu'à la Tête de chien. On est au dessus de la mer, à droite la baie niçoise, à gauche Monaco, il faut avouer que ça vaut le coup d'oeil !

Mais ce n'est pas forcément un plan terrible avec deux enfants. Déjà, la courte marche en plein soleil avec la petite montée et 12kg sur le dos, on la sent bien passer. Et puis, une fois sur place... pour profiter de la vue, il faudrait se poser au bord des falaises, mais c'est inenvisageable car le site n'est pas sécurisé. On se retrouve donc à s'installer sur un espace "entre les deux", où on ne voit rien, et où on part en courant après les enfants dès qu'ils s'éloignent car les falaises ne sont pas si loin que ça...

Malgré tout ça permet de bien couper de l'autoroute, et on en aura bien besoin avec l'après-midi qui nous attend.

L'autoroute entre Menton et Gênes est tout ce qu'il a de plus désagréable : deux voies seulement, des camions partout, des tunnels qui s'enchainent et surtout, des travaux tous les 10 km. On se retrouve en permanence regroupés sur une voie à 60km/h, c'est long et épuisant. Un accident un peu plus loin nous met à l'arrêt complet pendant 40 minutes, et ensuite c'est la pluie qui s'y met.

Au final, la route entre Monaco et Milan nous prend 6h au lieu des 3h45 annoncées. Heureusement, les enfants n'ont jamais été aussi sages en voiture, ils ne font que deux petites siestes mais on ne les entend presque pas, et pourtant ils subissent cette longeur autant que nous.

On arrive à Monza vers 17h45, et la journée est encore loin d'être finie. Je n'y avais pas prêté attention au moment de la réservation mais le parking est à 5 minutes de marche de l'appartement que nous avons loué. Si on était que tous les deux, ce serait anecdotique mais avec les enfants et surtout la voiture à vider cela promet une fin d'après-midi sympa.

La chance tourne un peu : on tombe sur une place libre à quelques mètres de l'appartement, on ne compte pas y rester mais ce sera parfait pour décharger ! En plus il y a une petite accalmie au niveau de la météo !

1h plus tard, on est installé, les enfants sont douchés et le repas est prêt, on va enfin pouvoir souffler un peu.

Ce soir, la région est en vigilence rouge à cause des orages. La météo s'annonce très pluvieuse pour les prochains jours, il va falloir espérer passer entre les gouttes...