Milan
On se réveille sous un ciel gris et une petite bruine, mais on est loin des gros orages prévus. Tant mieux, on va pouvoir profiter !
Le matin, on fait une petite balade dans le centre de Monza. Il y a bien quelques gouttes mais rien de bien méchant, même pas besoin de parapluie.
Les enfants sont dans le porte bébé sur notre dos. J'ai pris Eliott car plus lourd, mais finalement j'ai sans doute fait le bon choix : Charlotte hurle dès que Emilie s'arrête ne serait-ce qu'une seconde.
On se promène dans les petites rues, on passe devant le Duomo di Monza qui est bien originale avec ses rayures, et on revient par les quais le long de la Lambro. L'eau est haute, sans doute à cause de la pluie de la veille. Avec la végétation c'est un coin assez bucolique.
On profite d'une boulangerie qui a l'air bien gourmande pour se ravitailler en pizza et foccacia, ça fera notre repas de midi ! On espère pouvoir faire une bonne sieste, mais les enfants ont un autre programme et finalement le repos sera très bref.
La bonne nouvelle c'est que les muages sont partis, le ciel est bleu, il fait bien chaud, et c'est dans une ambiance estivale qu'on prend la route vers Milan.
La circulation est interdite en ville aux véhicules Diesel, et restreinte par péage aux véhicules Essence. On a pas envie de s'embêter alors on se gare légèrement à l'extérieur et on prend le métro pour rejoindre le centre ville.
Eliott est ravi de voir le métro, il crie "tchou tchou" quand le train arrive sur le quai en face. Quelques instants après c'est au notre de faire son entrée, ses petits yeux brillent de bonheur, on crie "tchou tchou" avec lui et c'est communicatif car en nous voyant le conducteur fait sonner son klaxon.
On sort pile sur la place du célèbre et impressionnant Duomo. Tandis qu'on admire le batiment, les enfants n'ont d'yeux que pour les nombreux pigeons qui peuplent le parvis. Ils courrent après eux, les voient s'envoller à leur approche, nous sommes au summem du bonheur et de l'excitation.
Il sera difficile de les faire quitter la place pour entrer dans les belles galleries Vittorio Emanuele II mais une bonne glace stracciatella leur permet de retrouver le sourire.
J'abandonne la famille quelques minutes, un petit crochet à la boutique Ferrari dans laquelle la Formule 1 de Michael Schumacher de 2002 est suspendue au plafond !
L'absence de vraie sieste se fait sentir, les enfants sont épuisés et les pleurs deviennent de plus en plus présents. On fait un petit crochet devant le Palais dei Giureconsulti et la piazza Mercanti avant de prendre le chemin du retour...