La fête du piment d'Espelette [1/2]
Et voilà, les enfants sont à l'école alors pour la première fois on part ... pendant les vacances scolaires. Presque 20 ans après la fin de mes études je redécouvre les vacances de la Toussaint, un concept qui me parait fort lointain maintenant !
On a loué une maison à Espelette pour la semaine, histoire de couper de la routine, et découvrir un peu le pays Basque où on est jamais vraiment venu autrement qu'en coup de vent.
Au programme du jour, beaucoup de route pour rejoindre les Pyrénées Atlantique depuis Montpellier. On ne va pas se plaindre, aucun bouchon sur le trajet, et les enfants auront été exemplaires. On arrive quand même bien épuisés par la fatigue accumulée ces derniers temps, et pour couronner le tout la moitié de la famille est malade !
À Espelette, c'est la fête annuel du célèbre piment ! Alors, après avoir installé nos affaire dans notre location, on sort se balader dans les petites rues d'Espelette. On y trouve de nombreux stands, qui vendent des spécialités locales. Il y a beaucoup de monde, ce n'est pas très agréable pour les enfants qui se retrouvent pris dans la foule : ils ne voient rien et les gens les bousculent sans arrêt. Ajouté à ça notre fatigue ainsi que la pluie qui nous surprend alors qu'on a laissé nos impers et parapluie, on décide de rentrer de bonme heure, on y reviendra demain.