On the road again!

Pays Basque

La fête du piment d'Espelette [2/2]

Un dodo plus tard, nous voici de retour pour célèbrer le piment d'Espelette ! On sort sous lap pluie, mais cette fois mieux équipés !

On commence par un petit tour devant l'église où le piment va bientot être béni. Une bonne foule attend de rentrer, on n'envisage donc même pas l'idée, et on se contente de regarder les différentes confréries qui défilent pour y entrer. La confrérie du piment bien sur, mais celle du gateau basque ou de l'ossau irati. Chacha rigole en disant qu'ils ressemblent à des pirates. Une chose est sûre, dans la pays Basque on ne plaisante pas avec la nourriture !

Tandis que tout le monde s'entasse dans l'église du village, nous on retourne se balader dans les ruelles, où on peut un peu plus facilement se déplacer qu'hier. Les enfants sont grognons, et ça fini en bonne crise au milieu de la rue, mais rien qu'un ballon Peppa Pig ne sache surmonter. Après quoi, on se fait plsiri : chocolats, fromage, jambon... Et pour midi, on prend quelques talo, une galette locale garnie de ventreche et fromage pour moi, et fromage et legume pour madame. Les enfants en auront une à la confitur de cerise (autre spécialité locale), et quelques frites (moins local, mais valeur sûre !).

Tandis que les cloches de l'église sonnent et que le village s'anime de plus belle, on rentre manger au calme et profiter d'une bonne sieste.

Dans l'après-midi, la pluie n'est plus là alors on y retourne. On commence par une glace (et oui, nous aussi on ne rigole pas avec la nouriture). Il y a un concours avec des fanfares et des sortent de majorettes qui font tourner un baton. Les enfants ont très peur du bruit des trompettes et tambours. Ils sont plus interessés par les manèges qui sont aussi là pour l'occasion, malheureusement il n'y a rien pour leur âge...

On termine la journée par un petit tour de l'autre côté de la frontière, bénéficier des tarifs espagnols avantageux pour faire le plein, et des quelques magains ouverts pour remplir un peu le frigo.