Les baleines d’Húsavík
Un bon gros dodo de 10h, ça fait du bien après les courtes nuits précédentes. Une nouvelle fois, on se réveille dans un cadre grandiose !
Petit déjeuner, douche, démontage de tente. La routine se met en place.
Aujourd’hui est une journée que nous attendons depuis longtemps : on prend le bateau en direction du cercle polaire… On espère y voir des baleines !!
On prend la direction Húsavík, ce sera notre escale la plus au nord. Sur la route, on s’arrête voir la « chute des dieux » Goðafoss.
Arrivés à destination, on réserve le bateau pour 15h (58€ par personne), puis on va s’installer au camping (Héðinsbraut, Húsavík). Celui-ci se situe à quelques minutes à pied du centre ville et est très bien équipé : cuisine avec plaques à induction, table pour manger à l’intérieur, douches chaudes gratuites, machine à laver et salle de séchage.
15h approche, on retourne en ville à pied, direction la mer arctique ! Sur le bateau, on nous donne des combinaisons pour se protéger du froid. On est déjà bien couvert, mais on les enfile quand même. Nous croisons la route de baleines à bosse et de quelques puffins… On cherche une baleine bleue, en vain. Elle fait sa timide.
Le bateau bouge pas mal, je ne fais pas le malin. Plus nous allons vers le large plus il fait froid. On est content d’avoir mis la combinaison. Avant de rentrer au port, on nous distribue des chocolats chauds et un petit gâteau à la cannelle. Sur le retour, une baleine à bosse revient nous saluer.
Une fois revenus sur la terre ferme, on s’arrête à nouveau dans un magasin pour acheter une peluche représentant un puffin.
Le soir, on savoure un riz au curry dans la cuisine chauffée.