On the road again!

New York

Statue de la Liberté / Ellis Island

Nous rejoignons la pointe sud de Manhattan, au Battery Park afin de prendre le ferry pour rejoindre Liberty Island. L'embarquement se fait rapidement, en quelques minutes nous passons la sécurité et nous voilà à bord. Dire qu'on nous avait annoncé 1h30 d'attente.

La traversée est tout aussi rapide. En moins de 15 minutes nous atteignons notre but. Nous débutons par un petit tour de l'île. La vue sur la skyline de Manhattan est vraiment belle. Dommage que le ciel soit couvert aujourd'hui, le blanc rend le paysage un peu terne (et les photos encore plus), il doit être absolument magnifique par beau temps.

On se contentera d'observer la statue de la Liberté d'en bas. Nous n'avons pu avoir des billets pour monter dans la couronne (tout est complet pour les 3 mois à venir). On est censé pouvoir grimper sur le socle de la statue, mais la vue des marches rebutent mon genou douloureux. En plus, la sécurité est vraiment stricte, on a seulement le droit de prendre un appareil photo avec nous, il faut abandonner nos sacs et tout...

L'île étant vraiment petite, on y reste seulement une demi heure, puis on reprend le ferry, cette fois direction Ellis Island. Avant d'entammer la visite du musée de l'immigration, on se pose pour manger un morceau. La nourriture de la cafétéria du musée est relativement chère et plutot mauvaise, mais la vue de la terasse est une nouvelle fois agréable : à gauche Manhattan, au centre Brooklyn et à droite Liberty Island !

Le musée est très interessant, il retrace le parcours que devait faire chaque personne qui souhaitait entrer aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Il regorge de photos sublimes. Malheureusement, une partie des salles sont vides : le système de climatisation et de chauffage ont été endommagés par l'ouragan Sandy, si bien que 2 ans après, les travaux ne sont pas terminés et certaines pièces de la collections ont été déplacé afin de garantir leur conservation.

Un peu plus tard, nous sommes à nouveau à bord du ferry. On se place à la pointe avant du bateau pour ne rien rater du spectacle lors du retour vers Manhattan. A peine repose-t-on le pied sur la terre ferme qu'il se met à pleuvoir...

Soho / Chinatown

Malgré la pluie, nous sautons avec le bus direction Soho. Nous commencons par remonter Broadway Avenue et ses nombreuses boutiques. Heureusement qu'il y a quelques beaux batiments comme le Haghwout Building, Singer Building ou le Cable Building car la succession de grande enseignes nous lasse très vite.

Quelques pas plus loin, nous débouchons sur Mulberry Street : voici Little Italy ! Les drapeaux tricolores s'enchainent. Il semble cependant qu'on arrive au mauvais moment, la plupart des terasses de restaurants sont en cours de construction, ca casse un peu le charme pittoresque de la rue.

A peine passe-t-on sous l'arche qui marque la fin de Little Italy que nous voilà transporté à des milliers de kilomètres de là. Les restaurants asiatiques envahissent les lieux, toutes les publicités sont maintenant en chinois, le nom des rues aussi. Pas de doute, nous sommes à Chinatown !

Sur notre route, nous croisons deux temples bouddistes, puis nous arrivons au Colombus Park. L'endroit n'est pas très grand mais vaut le détour. Des vieux asiatiques se rejoignent là pour jouer au mah-jong et chanter.

Nous finirons la soirée au Joe's Shanghai, un restaurant réputé pour ses raviolis chinois. On se retrouve installé à un de ces grandes tables avec un tas d'inconnus. Comme dans les films... américains :p