###Belem
Le matin, on rejoint Belem, à l'ouest de Lisbonne. Notre tramway moderne parait bien banal en comparaison avec celui d'hier. On s'arrête au pied du Mosteiro dos Jeronimos, splendide travail de sculpture ! Les colonnes, les portes, les murs, les plafonds... Tout a été travaillé minutieusement, et quand on observe attentivement on se rend compte que les motifs ne se répètent même pas ! On reste un petit moment à visiter le cloître, les différentes salles et enfin le cœur supérieur. En sortant, on passe par l'Igreja Santa Maria de Belem où les colonnes massives mettent en avant la hauteur jusqu'au plafond.
Après, on fait un détour jusqu'à l'Antiga Confeitaria de Belem. Cette pâtisserie est devenue une attraction majeure pour les touristes. C'est là qu'on prépare depuis 1837 les célèbres Pasteis de Belem. Il s'agit de flans à la pate feuilletée, qui se dégustent chaud saupoudré de cannelle. Il s'en vend plus de 15000 par jour ! On en goûte chacun deux, un traditionnel, un autre au sucre glace, qu'on déguste à l'ombre sur la Praca do Imperio. N'étant pas fan de cannelle, le second a ma préférence.
Direction ensuite le Museu Coleccao Berardo. Il s'agit d'un musée d'art moderne un peu particulier. En effet, les 800 œuvres exposées proviennent toutes de la collection personnelle du milliardaire portugais José Barardo, qui les partage ainsi avec le plus grand nombre, gratuitement. Picasso, Dubuffet, Warhol, Klein, Pollock, Miro, Lichtenstein, et j'en passe, défilent sous nos yeux.
On continue enfin le long du Tage, pas très loin du Ponte 25 de April. Le Cristo Rei est un peu mieux visible d'ici. On passe tout d'abord devant le Padrao dos Descobrimentos, monument des découvertes qui rend hommage aux grands explorateurs comme Vasco de Gama. La chaleur est écrasante, nous avons un petit kilomètre à parcourir mais il nous demande un gros effort, on fait une pause à mi-chemin pour prendre un sandwich et une boisson bien fraîche. On termine à la Torre de Belem, qui a des airs de pièces d'échec. On grimpe jusqu'au sommet pour apprécier un peu plus la vue sur le Tage.
Baixa, Chiado & Santa Catarina
De retour en ville, on se balade dans le quartier du Baixa. On s'arrête prendre une glace chez Frafoleto. Les parfums sont originaux. Madame prend cheesecake-citron et chocolat-banane. Et ce sera cookie-myrtille-pavot et abricot-romarin pour moi. Un vrai régal ! On arrive ensuite sur la Praca do Comercio où a lieu un événement LGBT. Un concert, des stands, et plein de gens qui dansent ! On remonte ensuite vers le Chiado. Des marches, encore des marches. L'Elevador de Santa Justa, ascenseur vertical centenaire, dessiné par Raoul Mesnier du Ponsart (un élève de Gustave Eiffel) nous aurait bien aidé, mais la file d'attente est immense. On sera en haut avant eux ! Au sommet, on croise le Covento do Carmo, ancien couvent reconverti en musée archéologique après le tremblement de terre de 1755 qui ravagea Lisbonne. Les rues du Baixa-Chiado sont moins pittoresques que celles de l'Alfama visité hier. Des grosses anciennes bordent les rues pavées.
Un peu plus loin, on trouve enfin le Miradouro de Santa Catarina. Il est 19h, la chaleur est toujours étouffante. On se pose à la terrasse de la buvette prendre une bière en profitant d'une nouvelle vue sur le Tage, le Ponte 25 de April et le Cristo Rei.
Après s'être réhydraté, on redescend tout ce qu'on a monté, on passe au Cais do Sodré. Rue rose, pont jaune, immeuble bleu, le contraste pique un peu les yeux. C'est ici le quartier fêtard, mais on y passe que brièvement, on rejoint à nouveau la Praca do Comercio. Une chorale a pris place sur la scène et interprète du Madonna et du Killie Minogue. On finira la soirée au Oito Dezoito, un excellent restaurant italien. Au menu, magret de canard et risotto de crevette.
En rentrant chez nous, on découvre un nouveau concert sur la place du Rossio. Décidément, la calme et apaisante Lisbonne est toujours joviale et animée !