On the road again!

Lisbonne

###Marques de Pombal

Aujourd'hui, on quitte le vieux Lisbonne. Ce matin tout d'abord, on se balade l'Avenida da Libertade, énorme avenue qui est un peu l'équivalent de nos Champs Elysée parisen. Ce quartier classe contraste avec la pauvreté et la vétusté rencontrée les jours précédents.

On remonte l'avenue jusqu'à Marques de Pombal, puis on traverse le Parque Eduardo VII. Des gens sont là pour enlever les installations de ce qui a du être un festival. Les restes de structures gâchent un peu là vue. Dommage, la vue plongeante sur le parc, l'avenue puis le Tage au fond aurait pu être vraiment magnifique.

Au fond du parc se trouve le Jardim Amalia Rodrigues. On s'y installe le temps d'un cappuccino. Au bord de la fontaine, les fleurs et la verdure en paysage, c'est très paisible.

Parque das Nacoes

On prend ensuite le métro en direction du Parque das Nacoes. Ici, tout est neuf, récent, design, propre. Ça nous change de nos autres visites ! On quitte la Gare do Oriente pour le Centro Vasco de Gama. Au dernier étage de ce centre commercial, on s'installe dans un sushi bar. La vue sur le Tage et les bâtiments est très agréable. Le sushi s'achète au poids, on est pas habitué. On prend sans être sur de ce qu'on achète. Sushis de crevettes, tataki de thon, sashimi de saumon, maki saumon-fromage-fraise, maki saumon-mangue, maki tout rose, maki tout noir, et d'autres encore, au contenu inconnu. On est très surpris de découvrir que les sushis de cette chaîne sont vraiment très bons. Et que le saumon et la fraise s'allient à merveille !

A la sortie du Centro Vasco de Gama, on emprunte le Caminho da Agua, longue promenade aux inspirations marines. On fait un tour aux Jardins d'Agua où une cascade et des jeux d'eau nous amusent et nous rafraîchissent. Puis, on arrive enfin à l'Oceanario !

Deuxième plus grand aquarium d'Europe. Il s'articule autour d'un bassin central haut de deux étages qui dans ses 7 millions de mètres cube d'eau abrite plus de cent espèces de poissons venant des quatre océans (requins zèbres, raies manta, poissons lunes, poissons néons, etc). A chaque coin, un espace est dédié à chaque océan. A l'Atlantique, on croise des macareux qui jouent dans l'eau. En Antarctique, des pingouins (et qu'est ce qu'on kiffe la façon dont ils marchent). Au pacifique, des loutres qui se prélassent dans l'eau en nageant sur le dos. L'une tient précieusement un verre de lunette, l'autre une branche de lunette. Quel butin ! Et enfin à l'océan indien, des poissons Napoléon et une reconstruction de forêt tropicale.

A 15h, c'est l'heure du repas pour les deux loutres. Après avoir fini la chair à poisson que le soigneur leur jette, elles ont chacune droit à un gros crabe. Une des deux loutres vole le crabe de l'autre. Toujours sur le dos, elles font des aller-retours dans le bassin. La loutre aux deux crabes cassent les pinces en les tapant contre un tronc d'arbre, et une fois que la chair est accessible, la seconde loutre vient lui voler ! Ce petit show fait la joie de tous les spectateurs.

Au final, l'aquarium se visite plutôt rapidement, on repart un poil déçu, on s'attendait à encore plus après avoir vu l'aquarium de Valence en Espagne (plus grand d'Europe).

En sortant de l'aquarium, on prend le Teleferico qui remonte jusqu'à la Torre Vasco da Gama. Dans notre petite capsule, en hauteur, on observe le Tage et surtout le Ponte Vasco da Gama, impressionnant avec ses 17km de long qui en font le plus grand pont d'Europe. Il a été conçu pour résister à un tremblement de Terre 4 fois plus fort que celui de 1755 (estimé à 8.7 sur l'échelle de Richter) et à des vents de 250km. Rien que ça ! Il y a 6 voies qui le traversent, et ses fondations s'enfoncent à 85m. La Torre Vasco da Gama est bien terne en comparaison. Il ne s'agit que d'un luxueux hôtel. On revient ensuite à la Gare de Oriente via le Jardim Garcia de Orta, un jardin botanique qui longe le Tage.

Pour cette dernière soirée, on fait un tour dans le vieux Lisbonne proche de chez nous. On mange chez Bonjardim qui se vante d'être "le roi du poulet". Il est bon, mais sans plus. En revanche, madame se délecte de ses gambas à la plancha. Pour le dessert, on prend une glace chez Santini. Pépite de chocolat et cerise pour moi. Myrtille et mousse de chocolat pour elle. On ne réussi pas à se mettre d'accord, pour moi Fragoleto était bien meilleur, pour elle c'est Santini. On repasse devant le Covento do Carmo où on prend le temps d'observer le squelette des piliers et des arches depuis que la voûte s'est écroulée sur les fidèles pendant la messe du 1er novembre 1755. On fini en bord de Tage, sur la Praca do Commercio. Le ciel se décline du bleu au rouge au dessus du Ponte 25 de April et du Cristo Rei.