San Francisco
Avant d'attaquer la route, nous passerons deux jours à San Francisco, histoire de découvrir la ville et aussi de se remettre calmement du décalage horaire.
Pour le premier jour, nous débutons par un grand classique : le cable car ! Dès 8h du matin, nous rejoignons la file d'attente à Powell Street, il est tôt mais il y a déjà pas mal de monde devant nous. Sur la route, on a apercu pas mal de boutiques avec des devantures joliment tagguées, et surtout, un nombre impressionnant de SDFs. Après une petite attente, nous nous installons sur la partie avant droite du cable car, certains d'entre nous sont tranquillement assis tandis que d'autres se tiennent debout sur le marche pied. Deux agents sont là pour faire rouler la navette et veiller à ce qu'il se passe à bord, et la plupart des gens sur les côtés (nous compris) se font engueuler car ils ne se tiennent pas face à la route, bloquent la montée ou descendent pour faire des photos lors des arrêts. Le cadre strict ne s'adapte pas forcément avec les touristes qui parlent mal la langue ou qui ont envie de s'amuser. Du coup l'ambiance est un peu particulière, mais c'était quand même bien rigolo comme premier contact avec les collines de la ville (bien qu'un peu flippant pendant les descentes !).
À notre arrivée à Mason Street, on ne se dirige pas immédiatement vers le port et on fait un détour vers Russian Hill pour un autre grand classique : Lombart Street. Si le nom ne vous dit rien, vous avez pourtant dû voir cette rue sinueuse en photo des dizaines voir des centaines de fois. L'ascension de la rue et de sa pente à 27% font travailler nos cuisses, mais ca vaut le coup. Les lacets fleuris et les petites maisons colorées sont très jolis. Au sommet, la vue plongeant sur Lombart Street est impressionnante, et tellement typique de l'image que l'on s'était fait de la ville au travers des films. Si on avait jusque là un peu de mal à réaliser où on était, il n'y a cette fois plus de doute, on est à San Francisco !
On redescent ensuite Russian Hill en direction de Fisherman's Wharf. Le temps est couvert ce matin, le vent souffle sur le port, il fait bien froid. On arrive tout d'abord au Maritime National Historical Park et on profite d'un tour sur le quai pour observer les vieux bateaux à voile ou à hélice. Alors qu'on sort nos vestes pour se protéger du vent, certains sont dans l'eau en train de nager. Puis on remonte jusqu'au très célèbre Pier 39, à la rencontre... des otaries qui sont bien tranquillement installés, à quelques mètres de la foule qui les prends en photo. Le Fisherman's Wharf, bien qu'il soit très touristique, est plutot pittoresque avec ses batisses en bois.
Un peu plus loin, on reprend le tramway en direction de Ferry Building. Le batiment abrite un marché que l'on parcourt brièvement avant de se poser chez Mijita pour déguster des burritos et des tacos. Puis on rentre, il est l'heure de la sieste !
L'après-midi, on remonte Grant Street depuis Market Street. Passé la Dragon's Gate, on est dans Chinatown ! Les devantures kitsch, les ruelles étroites, les sinogrammes sont omniprésents et nous feraient presque douter d'être aux États-Unis.
Passé Colombus Street, on atteint North Beach quartier italien ancien fief de la beat génération ! On remonte les restaurants italiens jusqu'à Telegraph Hill. Au sommet de laquelle se trouve la Coit Tower qui offre une belle vue dégagée sur la ville (en particulier sur les buildings de Downtown) et le Golden Gate Bridge. On redescent via les Filbert Steps, long escalier qui passe au milieu de très charmantes maisons et jardins.
La soirée se déroule un peu moins bien. On avait repéré une pizzeria, mais lorsqu'on y arrive, même s'il est moins de 19h, le restaurant est complet. Même chose pour ceux des alentours, on nous annonce jusqu'à 2h d'attente. Les seules places que l'on trouve sont dans des endroits plutôt expensif. On erre de North Beach jusqu'à Chinatown en vain, pour finalement revenir jusqu'à notre appartement avec deux pizzas achetées au coin de la rue ! On est exténué par toute cette marche, deux parts de pizza, une douche et au lit.