On the road again!

L'Ouest Américain

Monterey

Quelle journée ! Dès 7h du matin, nous partons récupérer le van que nous avons loué. Après avoir plusieurs fois refusé les assurances supplémentaires, on nous annonce que la voiture ne sera prête que dans une heure. On va faire quelques courses en attendant. À notre retour, il y a une bonne file d'attente, et quand enfin on nous donne les clés, on se rend compte que le coffre est beaucoup trop petit pour contenir nos 6 valises ! On pensait que le plus petit modèle de la catégorie qu'on avait choisi irait, on nous a donné une voiture beaucoup plus grosse mais... avec un coffre ridicule. Et lorsqu'on demande à changer, on nous répond que la seule autre voiture disponible est en panne. On doit récupérer une seconde voiture (un cabriolet pour se la jouer un peu sur la côte) dans une autre agence (du même loueur), un échange serait envisageable, mais il faut se rendre sur place pour le savoir.

On s'efforce donc de faire rentrer nos valises dans le mini-coffre, en sacrifiant un des sièges et la plage arrière. Au final tout rentre, mais celui placé à l'arrière est vraiment vraiment vraiment très très très à l'étroit. Inenvisageable de faire 2 semaines de route et plus de 4000 km dans ces conditions.

Arrivée à la seconde agence, la file d'attente est encore longue. On récupère le cabriolet, et on nous invite à nous rendre au point retour des voitures pour demander un échange... On est bien bien stressé et on a hâte de savoir comment cette histoire va finir, les attentes et les déplacements font monter la pression et notre anxiété. Heureusement, un peu plus tard, on accepte de nous donner un autre van, beaucoup plus grand et luxeux. Nos valises rentrent parfaitement dans le coffre et dans l'habitacle on est très confortablement installé, ouf ! Difficile de coire que ces deux voitures se louent au même prix. Mais juste avant de crier victoire, on s'apercoit qu'il y a une erreur avec le cabriolet, on nous a facturé les assurances qu'on avait pourtant refusé, il faut donc reprendre le contrat... nouveau contre-temps !

Plus de 2h en retard sur notre planning, on quitte enfin San Francisco, en route pour l'aventure !

Il est lundi matin, 11h30, et la highway 1 est bien encombré. On est plutot surpris de constater un traffic si dense à cette heure là, et ca n'arrange pas notre planning. Vers 13h, on s'arrête manger un sandwich à Santa Cruz et vers 15h, on arrive enfin à Monterey !

Après avoir fait le check-in à l'hotel, direction le très réputé aquarium de la baie de Monterey et là, nouvelles stupeurs. Tout d'abord, il n'y a pas de parking, on doit tourner dans la ville à la recherche d'une place hors de prix. Ensuite, l'établissement ferme dans une heure ! Il est vrai qu'on aurait du vérifier les horaires, mais jamais on a imaginé qu'un aquarium de renommée internationnale ferme ses portes à 17h chaque soir. On décide donc de réserver les billets pour le lendemain matin, et le guichetier nous informe qu'on peut profiter de la dernière heure d'ouverture et revenir le lendemain avec le même ticket, cool !

On se remet donc de toutes les émotions de la journée en observant paisiblement les gros poissons, les poulpes, les raies (qu'on peut même toucher), les pingouins, et bien d'autres encore.

Après quoi, comme il est encore tôt, on reprend la voiture en direction de la 17-mile drive. Comme son nom l'indique, c'est une route de 17 miles qui parcourt la péninsule de Monterey. On passe le péage via la porte de Pacific Grove, et on longe la côte jusqu'à Carmel-by-the-sea. Cette route est absolument fantastique, il nous faudra 2h pour en faire seulement la moitié tant on s'arrête régulièrement pour prendre des photos et admirer le merveilleux panorama. Elle est décrite comme "une des plus belles routes au monde", et bien que l'on manque de comparaison car nous n'avons pas vu les autres plus belles, on peut directement la mettre en première position de notre classement personnel. Les qualificatifs me manquent et mes piètres talents de photographes ne rendent pas hommage à la beauté naturelle de ce paysage. De manifiques arbres verts contrastent avec la blancheur du sable et les rochers gris ou beiges. On croise aussi de nombreux oiseaux, des biches, des lions de mer et même des écureuils qui vivent sur ces plages. En face, des maisons de millionaires.

Des étoiles plein les yeux, on fini la soirée dans un bon restaurant, le Tree House Cafe, à Carmel-by-the-sea, très jolie ville avec ses maisons toutes plus mignonnes les unes que les autres. Puis retour à l'hotel pour une nuit bien méritée.